Développer les capacités d'écoute
La construction des compétences d'écoute est la compétence de la compréhension active et de l'engagement avec l'information que quelqu'un d'autre apporte. Il s'agit d'un besoin fondamental pour une communication efficace, des relations favorisées et des expériences d'apprentissage améliorées.
Vous devez mettre en œuvre des compétences telles que l'attention, la démonstration de l'écoute par le langage corporel, le retour d'information et l'abstention de jugement. Le contact visuel et le hochement de tête permettent notamment de montrer à l'interlocuteur que vous vous engagez dans le processus de la conversation, puis de confirmer votre compréhension en paraphrasant les phrases qu'il a prononcées.
L'empathie est l'un des facteurs les plus importants de l'écoute, car c'est le seul moyen de ressentir ou de se faire une idée des émotions et des points de vue de l'interlocuteur. De même, un environnement de soutien créé par un manager qui reconnaît les problèmes d'un employé lors d'un examen des performances est l'un des exemples les plus significatifs de la manière dont le fait de se mettre à la place de quelqu'un et de réagir moralement peut favoriser la confiance émotionnelle et la communication.
Absolument, les interactions quotidiennes, comme celles avec la famille ou les amis, sont idéales pour entraîner&muscler vos capacités d'écoute. Parler avec des gens en essayant de comprendre leurs sentiments et leurs pensées plutôt que de planifier votre réponse peut améliorer considérablement vos capacités d'écoute. Comme lors d'une petite conversation, vous pouvez essayer d'écouter sans interrompre, ce qui vous aidera à cultiver des liens plus profonds.
Comment puis-je améliorer mes capacités d'écoute dans un cadre professionnel ?
Les exercices d'écoute active constituent un complément efficace aux compétences d'écoute pendant le travail : par exemple, résumer les discussions, poser des questions de clarification et éviter les distractions. Par exemple, il est préférable de parler pendant les réunions sans autre tâche que d'écouter activement l'orateur, ce qui vous permettra de mieux saisir tous les points.