Construire un état d'esprit de croissance
L'état d'esprit de croissance est l'idée que les compétences et l'intelligence peuvent être acquises par le travail et la persévérance, ainsi que par l'apprentissage à partir d'expériences. La diffusion de la courbe d'apprentissage renforce la volonté et l'amour de l'apprentissage, deux éléments de croissance personnelle et professionnelle nécessaires au développement de la résilience.
Les principales qualités d'un état d'esprit de croissance sont la capacité à faire face aux risques qui en découlent, la nécessité de ne pas abandonner dans les situations difficiles, la concentration sur l'acquisition de connaissances plutôt que sur les performances, ainsi que la capacité à demander un retour d'information et à en tirer des enseignements. Par exemple, un élève qui a un état d'esprit de croissance considérera un problème de mathématiques difficile comme une chance d'apprendre et non comme une menace pour son intelligence.
L'application du retour d'information est essentielle au développement de l'état d'esprit de croissance, car elle révèle les domaines à améliorer et réaffirme l'importance d'apprendre de ses expériences. Le retour d'information constructif, s'il est pris positivement, a le pouvoir de pousser les gens à améliorer leurs compétences et à en créer de nouvelles. Par exemple, un sportif qui reçoit des conseils spécifiques d'un entraîneur peut appliquer ces informations afin d'améliorer ses compétences et d'accroître ses performances.
La résilience, l'adaptabilité et l'apprentissage tout au long de la vie sont les principaux avantages de ce type d'état d'esprit en matière de responsabilité personnelle et de développement professionnel. Les personnes qui ont un tel état d'esprit ont tendance à prendre des risques, à soutenir l'innovation et à relever des défis, ce qui leur permet d'accomplir davantage de choses et de s'épanouir. Par exemple, un leader qui a un état d'esprit de croissance peut encourager son groupe à adopter le changement et à être dans un état d'amélioration continue des processus, ce qui lui permettra d'établir une équipe avec les attributs du partenariat et du développement.
Comment développer un état d'esprit de croissance ?
Il est possible de développer un état d'esprit de croissance en commençant par transformer les pensées négatives en pensées positives, en considérant les obstacles comme des tremplins et en nourrissant une soif de connaissances. En outre, il est également possible de s'engager dans une réflexion personnelle, de hiérarchiser les objectifs d'apprentissage et d'être en compagnie de collègues qui soutiennent et encouragent la croissance. Par exemple, un travailleur peut s'engager dans des tâches plus difficiles qui l'obligent à appliquer de nouvelles compétences et à considérer les erreurs comme des leçons et non comme des échecs.