Construire une compréhension conceptuelle
Le processus de conseil constructif s'étend à l'aide apportée aux apprenants pour comprendre les éléments fondamentaux et les styles qui constituent une discipline. Cette méthode met en évidence la relation entre les concepts et non leur apprentissage par cœur, favorisant ainsi un apprentissage plus approfondi et la capacité d'utiliser ces connaissances dans la pratique.
Les principales stratégies qui peuvent être utilisées efficacement sont l'utilisation de supports visuels tels que des diagrammes et des modèles, l'encouragement des discussions qui permettent aux élèves de paraphraser leurs idées et l'introduction d'exemples tirés du monde réel. À titre d'exemple, on peut dire que l'utilisation de parts de pizza pour enseigner les fractions peut permettre aux élèves de voir et de comprendre plus facilement le concept.
Un étudiant possédant des connaissances conceptuelles en algèbre peut comprendre le raisonnement, plutôt que les étapes mécaniques, de la résolution d'équations ; en revanche, une personne ne possédant que des connaissances procédurales saurait simplement comment procéder.
La création d'une compréhension conceptuelle est très importante car, grâce à elle, les étudiants acquièrent une pensée critique et des compétences en matière de résolution de problèmes qui leur permettent d'utiliser leurs connaissances et leurs informations dans différentes situations. Un exemple concret est qu'un élève qui comprend les lois fondamentales de la physique est capable de mieux comprendre les événements quotidiens tels que le mouvement d'une montagne russe en termes de forces impliquées, au lieu de se contenter de rappeler les équations impliquées.
Comment la technologie peut-elle soutenir le développement de la compréhension conceptuelle ?
La technologie a le potentiel d'améliorer la compréhension conceptuelle des étudiants grâce à des interactions virtuelles, des logiciels éducatifs et des ressources en ligne qui donnent un retour d'information en temps réel. Par exemple, en utilisant PhET, une plateforme interactive, il est possible pour les étudiants de réaliser des expériences de théories scientifiques dans un environnement simulé, ce qui permet de complexifier les connaissances scientifiques.