Construire l'éducation au caractère
La transformation de l'éducation du caractère est l'enseignement des valeurs fondamentales des élèves telles que le respect, la responsabilité, l'équité, la bienveillance et la citoyenneté. L'enseignement de ces valeurs implique à la fois la promotion d'un comportement éthique et la promotion de bonnes relations. Le développement d'une école à problèmes est un environnement d'apprentissage qui prépare les élèves aux défis auxquels ils seront confrontés à l'avenir.
Les principaux éléments de l'éducation du caractère sont les valeurs fondamentales, la prise de décision éthique, l'apprentissage socio-émotionnel et l'implication de la communauté. Les valeurs fondamentales régissent le comportement et les décisions des élèves qui étudient la prise de décision éthique et qui aident les élèves à trouver leur chemin dans des circonstances compliquées. L'apprentissage socio-émotionnel, qui est une forme de conscience de soi et d'empathie, et l'engagement communautaire, qui consiste à appliquer leurs valeurs dans des conditions réelles, donnent aux élèves une autonomie, en leur transmettant un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Les éducateurs sont ceux qui influencent le plus l'éducation du caractère par leur pratique d'un comportement positif et l'établissement d'une culture de classe qui met l'accent sur le respect et l'inclusion. Ils peuvent intégrer des cercles de discussion sur les dilemmes éthiques, soutenir la collaboration entre pairs et apprécier les élèves qui font preuve d'un caractère exceptionnel. Par exemple, un enseignant peut animer un débat sur l'honnêteté après avoir lu une histoire appropriée, et aider ainsi les élèves à appliquer la leçon à des situations de la vie réelle.
Un changement de paradigme avec les valeurs changeantes des nombreuses cultures qui interagissent dans le monde moderne, les ressources traditionnelles limitées d'un nouvel environnement dans lequel il est partagé, et la résistance des étudiants ou des parents qui peuvent ne pas donner la priorité à l'expérience des autorités de l'environnement physique. Le problème de la preuve de l'impact de l'éducation au caractère est également préoccupant. Une communication ouverte et l'inclusion d'une variété de perspectives dans le cours sont les moyens par lesquels les écoles peuvent faire face à ces défis. En encourageant la créativité par le biais de projets communautaires ou de jeux de rôle, les enseignants peuvent impliquer les élèves de manière significative dans le processus de formation du caractère.
Comment les écoles peuvent-elles mettre en œuvre efficacement des programmes de formation du caractère ?
Les programmes d'éducation au caractère peuvent être correctement mis en œuvre en intégrant les personnages des leçons dans le programme scolaire, en permettant aux enseignants participants de suivre des formations professionnelles et en impliquant les parents et la communauté. Par exemple, les élèves peuvent développer leur responsabilité civique tout en mettant en pratique des valeurs telles que le travail d'équipe et la gratitude en élaborant, puis en mettant en œuvre, des projets qui impliquent l'apprentissage par le service. Des évaluations fréquentes, ainsi qu'un retour d'information, peuvent aider à réviser le programme afin de mieux l'adapter aux besoins des élèves.