Collaboration en petits groupes
La collaboration en petits groupes consiste à diviser un grand groupe en petits groupes afin de permettre des discussions ciblées et la résolution de problèmes. Cette méthode permet d'impliquer pleinement les participants, de favoriser la diversité des points de vue et, très souvent, d'obtenir des résultats plus collaboratifs grâce au travail d'équipe des personnes impliquées.
Le principal avantage des groupes de discussion est que davantage de personnes sont disposées à participer, car les membres se sentent plus à l'aise pour s'exprimer dans des groupes plus restreints. Ils permettent également des discussions plus approfondies sur certains sujets, ce qui conduit à une meilleure exploration des idées. Par exemple, une grande entreprise peut décider de répartir son personnel en petits groupes pour discuter et réfléchir à des projets, en commençant par des stratégies générales et en aboutissant à des plans spécifiques et réalisables, qui seront ensuite améliorés ou affinés.
De nombreuses applications numériques facilitent la collaboration en petits groupes : Zoom, Microsoft Teams et Google Meet, qui offrent la possibilité de créer des salles de réunion plus petites. Les plateformes de collaboration telles que Miro ou MURAL peuvent également être utilisées pour le brainstorming visuel. Par exemple, une équipe à distance peut utiliser Zoom pour organiser une réunion au cours de laquelle les membres se répartissent en groupes pour discuter d'idées de projet, tout en travaillant avec Miro pour organiser leurs idées de manière visuelle.
Afin d'évaluer l'efficacité des discussions en petits groupes, il est possible d'utiliser des enquêtes de retour d'information et des réunions de suivi pour examiner les résultats et mesurer la qualité des idées générées. Après une séance de remue-méninges, par exemple, les participants peuvent remplir une enquête qui intègre la clarté objective, l'engagement et la valeur perçue des résultats, fournissant ainsi des informations sur les aspects qui ont été efficaces et les domaines qui doivent être améliorés pour les futures séances.
Comment les animateurs peuvent-ils gérer efficacement les sessions en petits groupes ?
Les sessions en petits groupes peuvent être régulées par les facilitateurs en raison de leur capacité à fixer des objectifs et des lignes directrices pour chaque groupe, en veillant à ce que tous les participants en reconnaissent les objectifs. Ils doivent également désigner un responsable ou un preneur de notes dans chaque groupe afin que les échanges se déroulent de la manière la plus productive possible. Par exemple, lors de l'organisation d'un atelier en ligne, l'animateur peut utiliser les fonctions de salle de réunion des outils de vidéoconférence pour créer des groupes et superviser les progrès, ce qui lui permet d'intervenir en temps utile si nécessaire.