L'accent mis sur la plasticité cérébrale
La caractéristique de la plasticité cérébrale, ou neuroplasticité en termes simples, est fondamentale dans la capacité du cerveau à se remodeler par la croissance de nouvelles connexions neuronales tout au long de la vie. Cette caractéristique est la clé de l'apprentissage, de la mémoire et de la guérison des lésions cérébrales, car le cerveau est capable de changer et de s'adapter à de nouvelles expériences et à un nouvel environnement.
Les formes de base de la plasticité cérébrale sont la plasticité structurelle et la plasticité fonctionnelle. Contrairement à la plasticité structurelle, la plasticité fonctionnelle est un mécanisme cérébral qui permet aux zones du cerveau initialement endommagées de prendre en charge les tâches de celles qui ne l'étaient pas. Les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral en sont un exemple et peuvent, grâce à la rééducation, réapprendre les compétences perdues à la suite des lésions cérébrales.
Dans l'absolu, la plasticité cérébrale peut être utilisée dans différents domaines thérapeutiques, en particulier dans les programmes de réadaptation destinés aux personnes qui se remettent de lésions cérébrales ou d'accidents vasculaires cérébraux. Des méthodes telles que la thérapie par le mouvement induit par la contrainte et la thérapie cognitivo-comportementale fonctionnent sur les mêmes principes de neuroplasticité pour promouvoir la récupération, en aidant le cerveau à former de nouvelles connexions et à s'adapter. Cette stratégie a donné des résultats encourageants dans l'amélioration des fonctions cognitives et motrices.
La plasticité cérébrale est influencée par un certain nombre de facteurs, tels que l'âge d'une personne, l'environnement dans lequel elle vit et ses expériences personnelles. Décider des déplacements est la tâche la plus multitâche que les personnes âgées puissent accomplir. Comme presque toutes les personnes peuvent acquérir un langage express. En outre,  être actif dans des tâches intellectuelles, entretenir des amitiés et pratiquer la pleine conscience améliorent les changements neuroplastiques, et à travers tout cela, le cerveau montre sa capacité à réagir à des conditions environnementales variables et à des facteurs de choix de mode de vie.
Comment la plasticité cérébrale contribue-t-elle à l'apprentissage ?
La plasticité du cerveau est celle qui permet au cerveau de créer et de renforcer les voies neuronales au fur et à mesure de l'apprentissage de nouvelles informations. Par exemple, si une personne apprend à jouer d'un instrument de musique, le cerveau changera de manière à mieux connecter les zones concernant les mouvements fins et le traitement perceptif, aidant ainsi la personne à mieux jouer avec le temps.Le cerveau est adaptable, ce qui mentionne le rôle de l'apprentissage et de l'entraînement dans le développement de nouvelles compétences.