Stratégies favorables au cerveau
Il s'agit de techniques qui ont été conçues pour améliorer le processus d'apprentissage et la rétention des informations en les alignant sur la manière dont le cerveau traite et stocke les informations. Ces stratégies intègrent les principes d'irrigation de la cognition tels que la distribution de la pratique ou l'implication du processus d'apprentissage afin de présenter les formes d'apprentissage les plus efficaces qui sont inimaginables pour notre mémoire et notre compréhension.
L'une d'entre elles est la répétition espacée, la seconde, les techniques d'apprentissage actif, comme l'enseignement, qui impliquent un résumé. Par exemple, l'utilisation de flashcards pour la répétition espacée peut être un moyen de renforcer les connaissances, et les discussions de groupe peuvent être utilisées pour faire ressortir le sens des propos tenus par les participants à la discussion.
Il est tout à fait possible d'intégrer sur le lieu de travail des stratégies respectueuses du cerveau pour améliorer la formation et le développement professionnel des employés. L'un de ces environnements d'apprentissage est une combinaison d'études de cas réels et de courts ateliers interactifs où les employés peuvent agir et discuter tout en apprenant davantage et plus efficacement que les cours magistraux traditionnels qui sont uniquement basés sur la transmission d'informations. En effet, l'action aide le cerveau à s'engager et à se motiver.
L'implication des émotions dans le processus d'enseignement et d'apprentissage est considérée comme l'un des éléments les plus importants des stratégies respectueuses du cerveau, car les émotions sont l'une des substances les plus puissantes de la mémoire et de l'apprentissage. Les méthodes qui intègrent la matière aux expériences personnelles des apprenants ou qui déclenchent des émotions, comme la narration d'histoires ou des études de cas similaires, peuvent sans aucun doute donner vie à la leçon et la rendre plus mémorable et efficace.
Comment les stratégies respectueuses du cerveau améliorent-elles les résultats de l'apprentissage ?
Les approches respectueuses du cerveau permettent d'améliorer les résultats de l'apprentissage grâce à l'implication des mécanismes neuronaux de la cognition et à des informations qui peuvent être mises en relation et mémorisées. En particulier, des techniques telles que la visualisation et la narration peuvent former des images mentales qui déclenchent le processus de rappel, tandis que l'ajout de connaissances sensorielles, telles que des activités pratiques, joue un rôle majeur dans l'évitement du principe d'abstraction de l'apprentissage multisensoriel.