Enseignement compatible avec le cerveau
L'enseignement compatible avec le cerveau est un type d'enseignement qui correspond à la façon dont le cerveau apprend naturellement et qui repose sur des principes issus des neurosciences et de la psychologie cognitive. Il repose sur l'idée d'impliquer activement les étudiants dans leur processus d'apprentissage en utilisant des liens émotionnels et en reliant les connaissances à des expériences de la vie réelle, ce qui facilite leur rétention et leur compréhension.
La participation active, la connexion émotionnelle et l'apprentissage contextuel sont les principaux principes de l'enseignement compatible avec le cerveau. Il convient de noter que, par exemple, les leçons basées sur les intérêts des élèves ou sur des expériences de la vie réelle sont un bon moyen de rendre le concept plus pertinent, de sorte que l'information est facilement recevable et mémorisable. De même, l'inclusion d'activités de groupe stimule la communication sociale qui favorise le développement cognitif.
L'enseignement compatible avec le cerveau offre aux étudiants la possibilité d'améliorer leur rétention et leur compréhension grâce à l'utilisation de techniques qui tiennent compte du processus d'apprentissage naturel. Par exemple, l'utilisation de récits et de travaux pratiques peut rendre des sujets difficiles compréhensibles. Ainsi, non seulement les élèves obtiendront de meilleures notes, mais ils développeront également leur créativité et leur esprit critique, qui sont nécessaires pour résoudre des problèmes authentiques.
Les stratégies d'enseignement compatibles avec le cerveau commencent par l'utilisation de techniques multisensorielles, comme la combinaison d'aides visuelles et d'instructions auditives, et l'ajout de mouvements à la leçon. Par exemple, dans un cours de sciences, les élèves font des expériences en laboratoire (apprentissage pratique) tout en abordant la théorie de l'expérience (compréhension conceptuelle) ; ainsi, le processus d'apprentissage est stimulé par plusieurs canaux.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre l'enseignement compatible avec le cerveau dans leur classe ?
Afin d'utiliser l'enseignement compatible avec le cerveau dans leurs classes, les enseignants peuvent préparer un ensemble diversifié de leçons qui présentent simultanément une variété de stratégies d'enseignement, par exemple, le travail en groupe, l'intégration de la technologie et l'apprentissage basé sur des projets. Ils peuvent introduire un sujet par une question difficile afin de faire appel aux connaissances antérieures, puis, par le biais d'activités interactives, permettre aux élèves d'apprendre ensemble les nouveaux concepts. Une réflexion et un retour d'information réguliers peuvent favoriser ce processus d'apprentissage.