L'éducation basée sur le cerveau
L'éducation basée sur le cerveau est une méthodologie d'enseignement activement ancrée dans la compréhension des mécanismes d'apprentissage instinctifs du cerveau. Elle implique la création d'environnements d'apprentissage optimaux pour les étudiants en donnant la priorité aux processus cognitifs qui produiront de meilleurs résultats en termes d'engagement, de rétention et de performance académique globale.
L'éducation basée sur le cerveau repose sur plusieurs principes fondamentaux, notamment le fait que les émotions jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage, la nécessité d'une participation active et la nécessité de donner un sens à l'apprentissage. À titre d'exemple, l'utilisation de récits en classe pourrait faciliter les sentiments, de sorte que l'information serait plus facilement assimilée.
L'environnement d'apprentissage est un élément important de l'éducation basée sur le cerveau, car il peut favoriser ou entraver les processus cognitifs. Une salle de classe bien conçue et dotée de caractéristiques telles que la lumière naturelle, des sièges flexibles et un minimum de distractions améliorera la concentration et créera un sentiment de sécurité, ce qui est une condition préalable à un apprentissage optimal.
Absolument, l'éducation basée sur le cerveau est applicable à tous les groupes d'âge puisque ses principes sont basés sur les opérations du cerveau qui sont communes à tous. Par exemple, les apprenants d'âge mûr tirent profit de l'utilisation des connaissances à travers des situations de la vie réelle, tandis que les étudiants adolescents s'épanouissent dans l'environnement d'apprentissage qui favorise la découverte et la créativité, ce qui prouve la flexibilité de cette méthode.
Comment la compréhension du développement du cerveau influence-t-elle les stratégies d'enseignement ?
Une chose qui peut être faite est de modifier les approches du corps enseignant en s'impliquant dans le développement du programme d'études de l'institution pour promouvoir les étudiants. En d'autres termes, si les enseignants, par exemple, sont plus enclins à réunir leurs classes au début du semestre, ils seront en mesure de s'organiser, de planifier et de faciliter l'enseignement de la matière ou des modules du programme ou du cours.