Mini Course Generator

Create

Use Cases

Features

Pricing

Resources

Sign in

Get Started

Taxonomie de Bloom

Taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est une méthode de catégorisation des objectifs et des buts éducatifs créée par Benjamin Bloom en 1956. Elle a été largement utilisée dans les domaines de l'élaboration des programmes, de l'évaluation et de la planification de l'éducation en tant qu'outil permettant d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.

Quels sont les niveaux de la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom se compose de six niveaux, allant des capacités de réflexion inférieures aux capacités de réflexion supérieures : 1) Mémorisation : le fait de se rappeler des faits et des concepts de base, 2) Compréhension : le fait d'expliquer des idées ou des concepts, 3) Application : le fait d'utiliser des données dans de nouvelles situations, 4) Analyse : le fait d'établir des liens entre des idées, 5) Évaluation : le fait de soutenir une décision ou une ligne d'action, et 6) Création : le fait de faire quelque chose de nouveau ou de produire un travail original. Un enseignant pourrait, par exemple, demander aux apprenants de "concevoir un nouveau plan marketing" afin d'évaluer leur compréhension au niveau le plus élevé.

Comment la taxonomie de Bloom peut-elle être appliquée en classe ?

Les enseignants peuvent utiliser la taxonomie de Bloom pour créer des plans de cours, tout comme ils peuvent l'utiliser pour mettre au point des évaluations qui encouragent la pensée critique. En concevant des tâches d'apprentissage qui s'adressent aux différents niveaux de la taxonomie, par exemple en demandant aux élèves de résumer un texte (comprendre) ou de critiquer un argument (évaluer), les enseignants peuvent susciter une interaction plus profonde avec le matériel et ainsi influencer positivement les résultats de l'apprentissage. Par exemple, un professeur de sciences peut demander à ses élèves de réaliser une expérience (Appliquer) et leur demander d'interpréter leurs résultats (Analyser) par la suite.

Quelle est l'importance de la taxonomie de Bloom révisée ?

Dans les années 2000, Lorin Anderson et David Krathwohl ont mis à jour la taxonomie de Bloom, désormais appelée taxonomie de Bloom révisée. Ils l'ont rendue plus dynamique et ont reflété un changement conceptuel vers un cadre bidimensionnel qui inclut non seulement les processus cognitifs mais aussi les dimensions de la connaissance (factuelle, conceptuelle, procédurale et métacognitive). Cet ajustement est considéré principalement comme un moyen d'aborder la manière dont les connaissances sont schématisées, construites et appliquées, en plus de les expliquer ; l'accent est donc mis sur la pertinence du processus d'enseignement et d'apprentissage pour les pratiques éducatives actuelles.

La taxonomie de Bloom peut-elle être utilisée à des fins d'évaluation ?

Vous avez certainement raison de dire que la taxonomie de Bloom est une méthode d'évaluation très efficace. En effet, elle présente un moyen systématique d'évaluer les performances des étudiants à différents niveaux cognitifs. En procédant à des évaluations correspondant à différents niveaux de la taxonomie, les enseignants peuvent s'assurer qu'ils évaluent non seulement la mémorisation des faits par les élèves (se souvenir), mais aussi leur capacité à développer et à évaluer (synthèse et évaluation). Par exemple, le test final peut contenir des questions à choix multiples pour la mémorisation et des questions à développement pour l'évaluation, ce qui permet de mesurer la compréhension de l'élève de manière plus large.

Ready to use AI Course Creator to turn
mini course ideas into reality?

Get Started Now