Immersion bilingue
L'immersion bilingue est un type d'éducation dans lequel les élèves reçoivent un enseignement dans deux langues, généralement leur langue maternelle et une langue étrangère. L'objectif de cette méthode est de normaliser les compétences linguistiques, de promouvoir le bilinguisme et d'améliorer les aptitudes cognitives en utilisant l'environnement expérimental de contextes riches.
Les programmes d'immersion bilingue sont réputés pour aider les élèves à améliorer leurs capacités cognitives, leurs résultats scolaires et leur sensibilité culturelle. Des études ont prouvé que, dans la plupart des cas, les élèves qui suivent ces programmes obtiennent de meilleurs résultats aux tests standardisés que leurs camarades, grâce à l'amélioration de leur capacité à résoudre des problèmes et à leur flexibilité de pensée. Par exemple, les enfants qui suivent un enseignement en espagnol et en anglais peuvent obtenir de meilleurs résultats dans les tâches liées au raisonnement verbal que ceux qui étudient dans une seule langue.
Les programmes d'immersion bilingue sont différents de l'apprentissage classique des langues, qui consiste à enseigner une deuxième langue dans chaque matière en se basant sur le contenu et non exclusivement sur la langue. Dans le processus d'immersion, les étudiants apprennent les mathématiques, la physique, l'histoire, etc. dans leur langue cible, créant ainsi un environnement réel où la langue est utilisée. Cela s'oppose à la méthode conventionnelle où l'accent est mis sur les règles de la langue et l'apprentissage du vocabulaire qui n'est plus utilisé dans la réalité (la solution est erronée ou parfois les élèves apprennent moins bien la langue).
Les enfants peuvent accéder aux programmes d'immersion bilingue dès la maternelle ou le jardin d'enfants. Les chercheurs ont constaté que le fait d'être exposé à plusieurs langues dès le plus jeune âge est crucial pour une meilleure acquisition des langues. Il est prouvé que les enfants sont plus aptes à apprendre des langues étrangères à cet âge, car leur cerveau est encore en train de former des connexions. Par exemple, un enfant qui suit un programme d'enseignement d'une deuxième langue à l'âge de 4 ans est susceptible de maîtriser la langue plus rapidement qu'un enfant plus âgé (10 ans, par exemple) qui commence le programme.
Il s'avère que les élèves en immersion bilingue rencontrent d'abord certaines des difficultés suivantes : ils ne sont pas en mesure de comprendre facilement les sujets académiques enseignés dans une seconde langue et ils ont également des problèmes d'adaptation sociale. Quelques apprenants peuvent avoir des problèmes de compétence linguistique, surtout s'ils n'ont pas grandi dans un environnement bilingue. Néanmoins, ces difficultés sont généralement de courte durée et, avec l'aide d'autres personnes, la plupart d'entre eux peuvent s'en sortir et devenir bilingues à la fin.