Techniques de transfert bilatéral
Les techniques de transfert bilatéral sont basées sur une situation où les exercices appris dans un membre peuvent aider à améliorer les performances du membre opposé par le biais du processus de transfert de compétences. L'introduction de ce concept est l'une des principales raisons de son application pour aider les patients à se remettre de leurs blessures et de son utilisation pour apprendre des compétences plus rapidement et améliorer la fonction motrice des patients.
Les méthodologies de transfert bilatéral sont les méthodes utilisées pour faciliter le transfert de l'apprentissage d'un côté du corps à l'autre. Une activité telle que lancer une balle avec la main droite, et la pratique d'une telle compétence, implique la coordination et les compétences motrices qui sont développées à leur tour pour le bénéfice de la main gauche qui tente ultérieurement le même exercice. Cet effet est particulièrement utile dans le cas des centres de rééducation, où le fait de mieux travailler le membre non dominant peut également améliorer l'ensemble des performances physiques.
Les techniques de transfert bilatéral sont souvent appliquées dans les domaines de la kinésithérapie et de l'entraînement sportif. Par exemple, un athlète qui se remet d'une blessure peut d'abord effectuer les mouvements avec son membre non blessé. Il est également possible de renforcer le membre blessé par le biais des voies neurales. De la même manière, le scénario d'un programme de réadaptation pour un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral consiste à pratiquer les tâches avec le côté du corps qui n'est pas affecté par l'accident vasculaire cérébral, de sorte que les mouvements du côté affecté s'améliorent plus rapidement et que la récupération soit plus rapide.
Absolument, des mouvements spécifiques peuvent être améliorés en mettant en œuvre une technique de transfert bilatéral. Par exemple, un exercice standard consiste à faire une série d'élévations de bras ou de jambes, un membre étant l'acteur principal et l'autre exécutant passivement des mouvements similaires. Cela peut être le cas avec l'activité consistant à utiliser une bande de résistance pour renforcer un bras tandis que l'autre bras imite le même mouvement, ce qui favorise le transfert et le renforcement des compétences des deux membres.
Les méthodes de transfert bilatéral peuvent être influencées par un certain nombre d'éléments, tels que les tâches effectuées, les expériences antérieures de la personne avec la tâche et le temps qu'elle a passé à la pratiquer. Des études portant par exemple sur le fait de lancer une balle des deux mains et de la lancer d'une seule main montrent que plus les tâches sont étroitement liées, plus les compétences peuvent être transférées. De même, les personnes qui ont beaucoup d'expérience dans un domaine donné bénéficient généralement d'un effet de transfert bilatéral supportable.