Apprentissage bilatéral
L'apprentissage bilatéral est un concept éducatif collaboratif dans lequel deux parties ou groupes travaillent au développement réciproque de connaissances et de compétences. Cette méthode met l'accent sur l'apprentissage du point de vue de l'autre, ce qui permet de développer une compréhension plus fondamentale et de renforcer la relation, en particulier dans l'arène multiculturelle ou internationale.
L'exposition bilatérale est une voie à double sens et, en tant que telle, elle offre une multitude d'avantages qui comprennent non seulement le point de vue de l'observateur mais aussi celui de l'étudiant sur la culture, l'amélioration des compétences en matière de communication et le développement du pouvoir critique. L'une des spécificités est que les personnes qui échangent des programmes entre les étudiants apprennent à connaître directement les cultures étrangères, ce qui élargit leur compréhension globale et les prépare aux emplois de l'avenir qui seront exécutés dans des conditions multiculturelles.
Contrairement à l'éducation conventionnelle, où l'enseignant transmet généralement des connaissances à l'étudiant, l'apprentissage bilatéral est l'apprentissage interactif et réciproque des deux parties. Cela permet à chacun de prendre le temps de partager ses idées et ses expériences, ce qui est un précurseur de l'attitude d'apprentissage nécessaire. Prenons par exemple un scénario dans lequel des étudiants multiculturels sont inscrits dans une classe d'étudiants, le caractère unique de leur bagage culturel sera un plus pour l'expérience d'apprentissage globale de l'étudiant.
L'apprentissage bilatéral est particulièrement efficace dans les environnements multiculturels, les partenariats internationaux et les programmes d'échange linguistique. Par exemple, les universités qui lancent des programmes conjoints avec des établissements d'autres pays donnent aux étudiants la possibilité de s'inspirer des pratiques éducatives de l'autre partie et d'y puiser leur propre inspiration pour vivre une expérience plus enrichissante, tout en promouvant indirectement la coopération internationale.
La dépendance technologique, qui est une condition préalable à l'apprentissage bilatéral, est la mise à disposition de plates-formes de communication et de collaboration à distance. Les instruments, par exemple la vidéoconférence, les forums en ligne et les logiciels de collaboration sont les principales raisons pour lesquelles les étudiants d'ailleurs peuvent parler en direct et partager des documents avec efficacité. Les programmes d'échanges virtuels en sont un exemple : ils permettent de relier des salles de classe du monde entier et de réaliser des projets communs dans le cadre desquels les élèves enseignent et apprennent les uns avec les autres en dépit de la distance.