Stratégies d'étalonnage
La comparaison des opérations, des mesures de performance et des pratiques d'une entreprise avec celles de ses principaux concurrents ou avec les normes du secteur est appelée stratégie d'étalonnage. Cette approche est de la plus haute importance pour aider les organisations à dévoiler les processus qui peuvent être améliorés, à stimuler l'efficacité au maximum, ainsi qu'à créer une culture de l'innovation en s'inspirant des meilleures pratiques.
Les stratégies de benchmarking sont de différents types : benchmarking interne, benchmarking concurrentiel, benchmarking fonctionnel et benchmarking générique. Le benchmarking interne consiste à comparer les processus au sein d'une même organisation, tandis que le benchmarking concurrentiel porte essentiellement sur les concurrents directs. L'analyse comparative fonctionnelle est un outil qui permet d'examiner les mêmes fonctions dans divers secteurs, tandis que l'analyse comparative générique permet de trouver les meilleures pratiques sans se soucier du secteur d'activité. De cette manière, les organisations peuvent améliorer leurs processus.
Les stratégies d'analyse comparative offrent une série d'avantages, par exemple de meilleures performances, une plus grande efficacité opérationnelle et une plus grande compétitivité. Leur compréhension de la position relative par rapport aux autres conduit les organisations à découvrir les meilleures pratiques, à réaliser des réductions de coûts et à tendre vers l'innovation de manière plus efficace. Par exemple, une usine qui mesure ses performances par rapport à celles des entreprises les plus réputées du secteur peut trouver des méthodes plus productives qui l'aideront à minimiser les déchets et à maximiser la production.
L'étalonnage des performances peut rester une tâche délicate pour les organisations, car elles sont confrontées à des problèmes de disponibilité des données, de confidentialité et de nature subjective des comparaisons. Le facteur principal réside dans la nécessité d'accéder à des données fiables et opportunes provenant des concurrents et, d'autre part, il peut même y avoir des luttes intrapersonnelles pour la mise en œuvre de changements. En outre, lorsqu'une organisation a une configuration différente ou que le marché est soumis à des conditions différentes, une telle divergence peut conduire à des conclusions erronées et une analyse beaucoup plus approfondie et une interprétation contextuelle seraient nécessaires.
Comment une entreprise peut-elle mettre en œuvre efficacement une stratégie de benchmarking ?
Pour mettre en œuvre une stratégie d'étalonnage en douceur, une entreprise doit commencer par fixer des objectifs explicites et identifier les indicateurs clés de performance (ICP) qui sont pertinents pour les buts qu'elle cherche à atteindre. Ensuite, elle doit choisir les partenaires d'étalonnage appropriés, collecter des données au moyen d'enquêtes ou de rapports sectoriels, et interpréter les données pour repérer les écarts de performance. Enfin, les entreprises sont tenues d'élaborer un plan d'action fondé sur les informations obtenues et de contrôler fréquemment les critères de référence afin de garantir le processus d'amélioration continue.