Compétences de base en communication interpersonnelle (BICS)
Les compétences de base en communication interpersonnelle (BICS) sont les compétences linguistiques quotidiennes des interactions sociales, telles que la parole, l'écoute et la communication non verbale. Ces compétences constituent la base pour nouer des amitiés, communiquer ses idées et avoir des conversations fructueuses dans différentes situations sociales.
Les principaux éléments de la BICS sont la communication verbale, la communication non verbale, l'écoute active et l'empathie. La communication verbale concerne la capacité à utiliser une langue pour transmettre un message, tandis que la communication non verbale est une forme de communication basée sur le ton de la voix, les mouvements du corps, les expressions faciales et les gestes. Alors que la stratégie d'écoute active consiste à concentrer toute son attention sur l'orateur, l'empathie est celle qui permet à une personne de comprendre les sentiments et les points de vue d'autres personnes et de s'y référer.
Les compétences en communication interpersonnelle conversationnelle (BICS) et les compétences linguistiques académiques, également connues sous le nom de compétences linguistiques académiques cognitives (CALP), sont différentes dans leur contexte et leur difficulté. Les BICS se forment dans la conversation quotidienne et sont à la mode pour apprendre en un rien de temps, tandis que les CALP se réfèrent à des structures linguistiques plus importantes et constituent l'élément crucial de la compréhension ou de la création de contenu académique. Par exemple, un élève peut prendre part avec aisance à des dialogues informels (BICS), mais peut rencontrer des difficultés à comprendre un livre de sciences (CALP).
En effet, les compétences de base en communication interpersonnelle sont celles qui peuvent être améliorées avec de la pratique et du feedback. Ces compétences peuvent être développées en engageant des conversations, en participant à des événements sociaux et en demandant un retour d'information constructif de la part de ses pairs. En outre, des activités telles que les jeux de rôle, des ateliers visant à améliorer votre niveau de compétence ou simplement la pleine conscience peuvent s'avérer particulièrement utiles pour apprendre à connaître votre style de communication et à voir les choses sous l'angle d'autrui.