Alphabétisation équilibrée
L'alphabétisation équilibrée est une méthode d'enseignement qui vise à transmettre à l'élève toutes les compétences nécessaires à la lecture et à l'écriture. Elle est créée en combinant différentes méthodes d'enseignement, qui peuvent être la phonétique, la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture indépendante, afin de répondre à tous les styles d'apprentissage et d'enseigner efficacement les compétences en matière de lecture et d'écriture.
L'alphabétisation équilibrée, qui est un programme de développement de l'alphabétisation, comprend plusieurs éléments importants tels que les lectures à haute voix, la lecture partagée, la lecture guidée, la lecture indépendante et l'étude des mots. Par exemple, pendant les lectures à haute voix, les enseignants montrent des stratégies de lecture fluide et de compréhension, tandis que la lecture guidée est une partie du programme dans laquelle les élèves sont formés avec l'aide de l'enseignant en fonction de leur niveau de lecture, c'est-à-dire qu'ils acquièrent de nouvelles compétences étape par étape.
L'évaluation est un élément important de la marque Balanced Literacy qui montre aux éducateurs en lecture le niveau et les progrès de chaque élève. Les évaluations continues, telles que les fiches de suivi et les observations informelles, jouent un rôle important dans leur enseignement, ce qui permet aux enseignants de s'adapter à leurs différentes méthodes d'enseignement. En conséquence, les élèves reçoivent l'aide nécessaire pour progresser dans leurs compétences en lecture et en écriture.
Un exemple de plan de cours d'alphabétisation équilibrée pourrait commencer par une lecture à haute voix d'un livre d'images, suivie d'une séance de lecture partagée pour discuter des thèmes de l'histoire. Ensuite, les élèves pourraient participer à des groupes de lecture guidée où ils liraient des textes à leur niveau, et enfin, ils s'engageraient dans une lecture indépendante, ce qui leur permettrait de mettre en pratique les compétences acquises. En outre, une séance d'étude des mots pourrait se concentrer sur des modèles phoniques spécifiques observés au cours de la lecture.
Comment l'alphabétisation équilibrée soutient-elle les différents apprenants ?
L'alphabétisation équilibrée favorise l'inclusion des différents types d'apprenants en utilisant différents types d'enseignement qui conviennent le mieux à chaque type de style d'apprentissage. Par exemple, les textes illustrés pendant la période de lecture partagée sont une aide pour les apprenants visuels, mais les apprenants kinesthésiques négocient la surface en participant à des activités pratiques d'étude des mots. Les techniques de lecture multidimensionnelles, comme celles-ci, permettent aux élèves de lire et de comprendre le contenu même s'ils utilisent des moyens différents.