Évaluation équilibrée
L'évaluation équilibrée désigne une technique situationnelle impliquant à la fois des évaluations formatives et sommatives pour le suivi de l'apprentissage de l'élève. L'objectif de l'évaluation équilibrée est non seulement de présenter une perspective complète de la compréhension et de la progression d'un élève, mais aussi de permettre à l'enseignant d'adapter l'enseignement aux besoins de l'élève et de l'aider à progresser.
Deux éléments essentiels d'une évaluation équilibrée sont les évaluations formatives qui sont continues et les évaluations sommatives qui évaluent l'apprentissage de l'élève à la fin d'une période d'enseignement. Par exemple, les évaluations formatives peuvent comprendre des quiz, des observations et des discussions en classe, tandis que les évaluations sommatives sont caractérisées par des examens finaux et des tests standardisés. Combinées, elles offrent une perspective globale sur le parcours d'apprentissage de l'élève.
L'évaluation équilibrée fournit aux enseignants des données sur la compréhension des élèves, ce qui leur permet de donner un retour d'information en temps utile et d'apporter des corrections aux instructions. Par exemple, si les évaluations continues révèlent une erreur généralisée chez les élèves, les enseignants peuvent modifier leurs cours pour remédier à ces lacunes. Il en résulte une efficacité accrue des étudiants et un enseignement plus soigné de la leçon.
Une stratégie d'évaluation équilibrée typique consiste à utiliser une série d'évaluations basées sur des projets, des questionnaires et des évaluations par les pairs au cours d'une unité. Par exemple, dans un cours de sciences, les étudiants travailleront ensemble sur un projet de laboratoire, subiront des évaluations sous forme de questionnaires sur le contenu qu'ils ont compris, et participeront à des évaluations par les pairs pour faire des remarques sur les performances des uns et des autres. Cette méthodologie multidimensionnelle prouve que l'apprentissage des étudiants est évalué de différentes manières.
Au cours du processus d'apprentissage, l'évaluation qualitative et quantitative peut devenir un défi pour les enseignants. Par exemple, l'évaluation et l'adaptation des différentes évaluations peuvent prendre beaucoup de temps, et les enseignants peuvent avoir à suivre des formations sur la manière de mettre en œuvre et d'interpréter correctement ces évaluations. Néanmoins, c'est en surmontant ces problèmes que les enseignants peuvent atteindre l'objectif souhaité, à savoir l'utilisation d'une évaluation équilibrée en classe.