Apprentissage autonome
Un processus d'apprentissage autodidacte qui implique que les apprenants lancent l'idée en déterminant ce qu'ils ont besoin d'apprendre, en fixant leurs propres objectifs, en recherchant des ressources et en évaluant leurs progrès est un apprentissage autonome. L'élément principal sur lequel il se concentre est la responsabilité personnelle et le dynamisme, et il constitue donc un élément majeur du concept d'apprentissage tout au long de la vie et de la capacité à s'adapter à l'évolution rapide de la société.
L'auto-motivation, la fixation d'objectifs, l'ingéniosité et l'auto-évaluation sont des caractéristiques essentielles de l'apprentissage autonome. Au lieu de suivre ou de se faire dire quoi apprendre et d'évaluer leurs connaissances, les apprenants effectuent leur parcours d'apprentissage en décidant de ce qu'ils ont besoin d'apprendre, en recherchant du matériel ou des expériences pertinentes et en évaluant leur compréhension et leurs progrès. Par exemple, un étudiant peut acquérir un nouveau langage de programmation tel que le HTML en suivant des cours en ligne, en lisant des livres électroniques et en appliquant les compétences acquises dans des projets personnels.
Les bénéfices liés à l'apprentissage autonome sont une plus grande implication dans l'activité, une meilleure pensée critique, sans oublier le développement de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes. En entreprenant les opérations, les élèves qui apprennent de manière autonome jouent sans surprise un rôle plus actif et développent une appréciation plus complète du sujet. Par exemple, un élève qui se renseigne sur un sujet par lui-même et fait des recherches peut mieux le mémoriser que celui qui reste passif et reçoit les données directement dans un cours magistral.
L'apprentissage autonome peut présenter des difficultés pour les apprenants, comme l'absence de motivation, l'évaluation de leurs faiblesses et l'établissement de limites temporelles. Lorsqu'il est livré à lui-même, un apprenant peut ne pas savoir quelles stratégies d'apprentissage efficaces utiliser ou ne pas être en mesure de se discipliner. Par exemple, une personne ou un apprenant peut avoir du mal à s'en tenir à un projet qu'il s'est lui-même fixé en trouvant des éléments qui le distraient, de sorte qu'il doit cultiver sa capacité à s'autoréguler.【/Rephrasily】
Comment les éducateurs peuvent-ils soutenir l'apprentissage autonome chez les élèves ?
La capacité de ces derniers est à l'origine des efforts déployés par les éducateurs pour stimuler l'apprentissage autonome. L'un des moyens d'y parvenir est de favoriser un environnement d'apprentissage qui permette aux élèves de découvrir et d'étudier de manière indépendante. Cela peut se faire en mettant à la disposition des élèves un large éventail de ressources, en les encourageant à développer un état d'esprit de croissance et en leur enseignant la métacognition afin qu'ils puissent évaluer leur propre apprentissage. Un bon exemple est celui des enseignants qui utilisent des méthodes d'apprentissage basées sur des projets, permettant aux élèves de choisir leurs projets individuels à partir des sujets de leur choix, ce qui conduit à la responsabilisation des élèves.