Compétences en matière de traitement auditif
Les capacités de traitement auditif sont l'ensemble des capacités qui aident les individus à analyser et à interpréter les sons tels que la parole. Ces compétences jouent un rôle essentiel dans l'efficacité de la communication, de l'étude et de l'interaction sociale, car elles aident une personne à différencier les sons, à apprendre la langue parlée et à y répondre correctement.
Il est fréquent que les enfants souffrant de troubles du traitement auditif présentent des symptômes tels que des difficultés à suivre des instructions par étapes, des erreurs fréquentes d'interprétation des instructions verbales ou une incapacité à distinguer des mots qui se ressemblent. En d'autres termes, un enfant peut écrire "chat" au lieu de "chapeau" sur une feuille de papier ou oublier ce qu'on lui a dit dans un environnement bruyant.
De bonnes capacités de traitement auditif sont une condition préalable à la réussite scolaire en raison de leur effet sur les capacités d'écoute, de compréhension et de participation en classe de l'élève. Prenons l'exemple d'un élève ayant des difficultés de traitement auditif ; il pourrait avoir du mal à suivre les cours ou à interpréter correctement les ordres, ce qui pourrait nuire à l'apprentissage global.
Le traitement auditif et la capacité auditive sont sans aucun doute les deux faces d'une même pièce. Il est possible qu'une personne ait une audition normale mais qu'elle éprouve des difficultés de traitement auditif, c'est-à-dire qu'elle entend des sons mais a du mal à les interpréter et à y répondre. Par exemple, un enfant peut être capable d'entendre la voix de son professeur mais ne pas comprendre ce qu'elle veut dire en raison de problèmes de traitement auditif.
Comment peut-on développer ou améliorer les capacités de traitement auditif ?
Grâce à des activités et des exercices adaptés, les capacités de traitement auditif peuvent s'améliorer sensiblement. Ces stratégies peuvent consister à jouer à des jeux sonores qui vous apprennent à distinguer les sons, à faire des activités de mémoire ou même à participer à des cours sur la musique et le rythme. Par exemple, chanter des chansons et parler de leurs paroles aidera les enfants à développer leurs capacités de traitement du langage.