Enquête attitudinale
Une enquête attitudinale est un type de recherche qui permet de connaître les attitudes, les croyances et les opinions des personnes sur des sujets spécifiques. L'enquête est un outil essentiel pour révéler la nature du comportement des consommateurs, ainsi que pour élargir la gamme de produits et pour la campagne publicitaire, car elle permet d'obtenir des informations sur les sentiments des gens à l'égard de certains sujets ou articles.
L'objectif principal de l'enquête attitudinale est d'évaluer les attitudes et les émotions d'un groupe spécifique par rapport à une question donnée. Par exemple, une entreprise peut réaliser une enquête attitudinale pour vérifier si ses clients sont satisfaits de ses produits, ce qui peut l'aider à décider des améliorations à apporter et du marketing à mettre en œuvre. À cet égard, les informations obtenues par le biais d'enquêtes constituent un outil décisionnel important dans des secteurs tels que le marketing, la politique publique et la recherche sociale.
Alors que l'enquête attitudinale se concentre sur ce que les gens pensent et ressentent à propos d'un sujet, l'enquête comportementale s'attache à montrer comment les gens agissent ou se comportent dans des situations spécifiques. Par exemple, une enquête attitudinale peut poser des questions aux clients sur leurs préférences pour un produit spécifique, contrairement à une enquête comportementale qui peut suivre la fréquence à laquelle ces clients achètent le produit. Ni l'une ni l'autre ne contient toute la vérité, c'est pourquoi les deux formes de questionnement donnent des points de vue différents, mais complémentaires, sur la vérité totale.
Les enquêtes attitudinales se composent généralement de questions fermées et ouvertes. Les questions fermées peuvent être celles qui demandent aux répondants d'évaluer leur niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, tandis que les questions ouvertes permettent aux répondants d'exprimer ouvertement leurs pensées. Une question fermée peut par exemple être : "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard de notre produit ?", tandis qu'une question ouverte peut être : "Quelles sont, selon vous, les améliorations à apporter ?".
Les étapes de la première phase d'un projet d'architecture sont le concept de design (CD) et le schéma de design (SD). À la fin de cette phase, les principaux aspects du projet sont définis. La conception du projet répond aux exigences de robustesse et de faible obligation et les missions sont définies.