Apprentissage asynchrone
L'apprentissage asynchrone est un type d'enseignement qui offre aux étudiants la possibilité d'interagir avec le matériel de cours et de réaliser des travaux à l'aide de leurs propres appareils, ce qui ne nécessite pas nécessairement une interaction en temps réel avec les instructeurs ou les pairs. Cette méthode est importante pour couvrir différents schémas d'apprentissage, tels que les sujets pour lesquels les gens sont très occupés par leur emploi du temps.
La disponibilité de l'apprentissage asynchrone permet de profiter de plusieurs avantages majeurs tels que la flexibilité spatiale dans l'établissement des horaires, la possibilité pour les étudiants d'apprendre à leur propre rythme et la possibilité de réfléchir à la matière d'une manière plus complexe. Par exemple, un étudiant peut revenir sur les cours virtuels ou les lectures chaque fois que cela est nécessaire, ce qui l'aide à mieux comprendre et à se souvenir de la matière.
L'apprentissage asynchrone se déroule selon l'emploi du temps de l'étudiant, sans qu'il soit nécessaire que la participation soit simultanée ou que l'interaction se fasse en temps réel, comme c'est le cas pour les cours ou les débats des conférences en direct. Par exemple, un apprenant qui suit un cours asynchrone peut poster des questions sur le forum au moment qui lui convient le mieux ; en revanche, dans un cours synchrone, il doit assister à une heure de cours programmée pour poser des questions.
Les outils d'apprentissage asynchrones les plus utilisés sont les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) tels que Moodle ou Canvas, les plateformes d'hébergement vidéo disponibles sur Internet (YouTube ou Vimeo) pour les cours magistraux, et les forums de discussion ou les blogs pour l'interaction entre pairs. Ces technologies sont des outils qui permettent d'augmenter les chances d'apprendre et qui permettent aux étudiants et aux enseignants de communiquer sans qu'ils soient tous les deux présents en ligne en même temps.
Les défis auxquels les étudiants peuvent être confrontés comprennent l'exigence d'autodiscipline, un sentiment d'aliénation dû à la faiblesse des pairs et une gestion inadéquate du temps. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas d'horaire de cours fixe, certains étudiants peuvent ne pas être en mesure de rester motivés, ou ils peuvent toujours remettre au lendemain, ce qui peut constituer un obstacle majeur au processus d'apprentissage.