Apprentissage associatif
L'apprentissage associatif est le processus qui implique la capacité de l'esprit à avoir une structure cognitive de manière à ce que l'esprit puisse penser, apprendre et se souvenir du travail interne à l'esprit. On parle d'apprentissage associatif parce qu'après l'expérience liée à cet événement externe, l'individu forme une association entre les deux stimuli en associant le son à la nourriture.
Les deux principales méthodes d'apprentissage sont le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Le conditionnement classique est l'apprentissage de l'association entre un stimulus neutre et un stimulus significatif, comme dans le cas de l'expérience de Pavlov avec les chiens, où le son d'une cloche est associé à la nourriture. Le conditionnement opérant, quant à lui, ’s le cas de l'apprentissage par les conséquences des actions. Les actions sont soit renforcées, soit éteintes par le biais de récompenses ou de punitions. Par exemple, un enfant peut être félicité pour avoir fait ses devoirs, ce qui est un exemple de ce type d'apprentissage.
Le renforcement est un facteur très important dans le conditionnement opérant, car c'est lui qui détermine si un comportement sera répété ou non à l'avenir. J'aimerais tout d'abord parler du renforcement positif, qui consiste à récompenser un comportement désiré. Par exemple, un enfant peut être récompensé par une friandise lorsqu'il range sa chambre, ce qui l'encourage à répéter l'action. En revanche, le renforcement négatif consiste, par exemple, à n'éteindre l'alarme sonore qu'une fois que l'élève a fait ses devoirs. Il supprime le stimulus désagréable et renforce ainsi le comportement.
L'apprentissage associatif trouve incontestablement son application dans les contextes thérapeutiques et en particulier dans la thérapie de modification du comportement. Un exemple de cette technique est la désensibilisation systématique, une méthode appliquée au traitement des phobies qui s'inspire des principes du conditionnement classique. Elle consiste à habituer le patient à l'objet qu'il craint, étape par étape, tout en lui apprenant des techniques de relaxation afin de remplacer l'association négative par la nouvelle. Les thérapies comportementales utilisent également la méthode du conditionnement opérant pour promouvoir les bons comportements des patients, par exemple en récompensant un enfant autiste pour ses interactions sociales.
Comment l'apprentissage associatif joue-t-il un rôle dans la vie quotidienne ?
L'apprentissage associatif est un processus qui favorise l'apprentissage de nos expériences et interactions quotidiennes. Par exemple, si une personne se fait mordre par un chien, elle peut acquérir la peur des chiens, qui est désormais associée à l'image des chiens, de la douleur et de la peur. De même, de nombreuses publicités appliquent l'apprentissage associatif lorsqu'elles associent des produits à des émotions positives ou à des images étonnantes afin de manipuler le comportement des consommateurs et de les amener à associer les produits à des sentiments de bonheur ou de réussite.