Technologie d'assistance
La technologie d'assistance est un outil, un programme ou un dispositif que les personnes non formelles utilisent pour les aider dans leur vie quotidienne. Ce matériel est très important car il les aide à être plus indépendants, à vivre une vie meilleure et à avoir les mêmes chances que n'importe qui d'autre en matière de travail et d'apprentissage.
Les aides à la mobilité telles que les fauteuils roulants et les déambulateurs, les appareils de communication tels que les appareils générateurs de parole, et les applications logicielles telles que les lecteurs d'écran ou les programmes de synthèse vocale sont les catégories habituelles de technologies d'assistance. Chaque type est spécifiquement conçu pour répondre à certaines exigences afin que les personnes puissent se déplacer dans leur environnement, communiquer clairement et avoir accès à l'information.
Normalement, il faut se plonger dans les détails techniques d'un parcours d'acquisition d'une technologie d'assistance, qui implique généralement une évaluation professionnelle approfondie, comme celle d'un ergothérapeute ou d'un enseignant spécialisé, qui met le doigt sur les besoins spécifiques de la personne. Une fois l'évaluation terminée, le professionnel formule ses recommandations. Ensuite, les options de financement appropriées, qui peuvent inclure une couverture d'assurance ou des subventions, sont identifiées pour faciliter l'achat ou la location des outils dont la personne a besoin.
Dans l'environnement professionnel, la technologie d'adaptation désigne les dispositifs d'assistance utilisés pour s'assurer que les personnes handicapées peuvent effectuer leur travail comme il se doit. Par exemple, les personnes souffrant d'un handicap physique peuvent disposer d'un poste de travail ergonomique, de logiciels adaptés pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et d'appareils auditifs ou de dispositifs d'amplification pour les employés souffrant d'une perte d'audition. Ces adaptations, outre qu'elles améliorent la productivité, contribuent également à créer un lieu de travail diversifié.
Comment les technologies d'assistance profitent-elles aux étudiants handicapés ?
Les technologies d'assistance aident les élèves handicapés en leur permettant de disposer des outils d'apprentissage et de participation à la classe pour apprendre et se familiariser avec leur utilisation en classe. Par exemple, les élèves souffrant de déficiences visuelles peuvent utiliser des logiciels d'agrandissement d'écran ou des afficheurs en braille pour lire des documents, tandis que ceux qui souffrent de dyslexie peuvent utiliser des outils de synthèse vocale pour faciliter la compréhension de la lecture. Cette technologie ne contribue pas seulement à la réussite scolaire, elle favorise également un environnement d'apprentissage plus inclusif.