Évaluation fondée sur les actifs
L'évaluation basée sur les atouts est un type d'évaluation qui donne la priorité à l'identification et à l'utilisation des forces, des ressources et des capacités des individus ou des communautés, au lieu de se contenter d'examiner les problèmes ou les besoins. Cette méthode est importante car elle permet de promouvoir l'autonomisation des personnes, le développement de la positivité et la croissance durable par le biais d'un processus de construction sur les atouts existants.
Les principaux principes de l'évaluation basée sur les atouts sont la concentration sur les forces disponibles plutôt que sur les forces manquantes, l'implication des parties prenantes dans le processus d'évaluation et la priorisation de la participation publique. Par exemple, plutôt que de montrer qu'il existe un problème central - le taux de chômage -, une approche basée sur les atouts mettrait en évidence le capital humain existant, les matières premières et les réseaux à utiliser pour créer des opportunités d'emploi.
L'évaluation basée sur les atouts diffère des méthodes traditionnelles car elle se concentre sur les forces et les ressources plutôt que sur les problèmes et les déficits. Les évaluations traditionnelles mettent souvent l'accent sur les éléments manquants, alors que les évaluations basées sur les atouts tentent de révéler les compétences actuelles et les possibilités potentielles. Par exemple, au lieu de se limiter à la pénurie d'installations médicales dans une localité, une méthode basée sur la communauté prendrait en compte les agents de santé bénévoles de la communauté et les initiatives actives en matière de santé qui peuvent être renforcées.
Une illustration de la pratique de l'évaluation basée sur les atouts est une initiative de développement de la communauté où les habitants sont interrogés non seulement sur leurs besoins mais aussi sur leurs capacités, leurs talents et leurs ressources. Par exemple, un groupe de personnes ayant des connaissances en agriculture peut commencer à gérer le jardin communautaire. De cette façon, ils utiliseront leurs compétences existantes pour accroître la sécurité alimentaire dans la zone locale au lieu de dépendre entièrement d'une aide extérieure.
Les principaux avantages de la méthode d'évaluation fondée sur les actifs sont le renforcement du sentiment d'appropriation par les membres de la communauté, l'amélioration de la coopération et la promotion de solutions à long terme. Lorsque les communautés reconnaissent et utilisent leurs atouts locaux, elles se sentent généralement plus actives et confiantes dans leur mission de changement de la situation, ce qui, à son tour, donne lieu à un résultat durable et plus efficace. Par exemple, un quartier qui bénéficie de l'avantage d'identifier et d'organiser ses propres ressources est celui qui peut mener des initiatives spécifiques qui s'adaptent le mieux à son contexte.