Compétences en matière d'évaluation
La compétence en matière d'évaluation est un terme utilisé pour décrire les connaissances et les capacités dont on a besoin pour créer, réaliser et analyser correctement les évaluations. Il est de la plus haute importance pour les enseignants de s'assurer que les évaluations sont non seulement valides et fiables, mais aussi administrées de manière équitable, ce qui leur permet de prendre des décisions correctes concernant l'apprentissage des élèves et les méthodes d'enseignement à appliquer.
Parmi les éléments nécessaires à la maîtrise de l'évaluation figurent la compréhension des formats d'évaluation, l'implication des résultats de l'évaluation, l'élimination des préjugés dans l'évaluation et la prise de décision concernant l'enseignement sur la base des données d'évaluation. Une illustration typique est que l'instructeur doit être conscient du fait qu'en élaborant des grilles d'évaluation avec un critère de performance clairement énuméré, le bulletin qu'il fournit sera plus facile à lire et à suivre pour les étudiants afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage désignés.
Afin de renforcer les compétences en matière d'évaluation, les enseignants peuvent participer à des ateliers de développement professionnel qui mettent l'accent sur les pratiques d'évaluation, s'associer à d'autres enseignants pour échanger les meilleures pratiques et développer des pratiques réflexives par le biais de l'analyse des résultats d'évaluation. Par exemple, les enseignants peuvent évaluer ensemble les données relatives aux performances de leurs élèves et, grâce à cette adaptation de leurs compétences pédagogiques, ils seront en mesure de contribuer à une plus grande sélection de ressources d'apprentissage et donc d'améliorer l'expérience globale d'apprentissage.
L'influence de la technologie sur la culture de l'évaluation est considérable car elle offre les outils nécessaires pour produire, donner et évaluer les évaluations mieux et plus rapidement. Les plateformes numérisées peuvent utiliser des questionnaires en ligne, des retours d'information immédiats et le stockage de données pour présenter des évaluations formatives, de sorte que les instructeurs puissent voir efficacement les tendances de l'apprentissage. En d'autres termes, grâce aux systèmes de gestion de l'apprentissage, par exemple, ils peuvent obtenir et évaluer les données relatives aux performances des étudiants afin d'adapter les cours.
Comment la maîtrise de l'évaluation influe-t-elle sur l'apprentissage des élèves ?
L'alphabétisation en matière d'évaluation entrave les progrès des apprenants, car c'est le seul moyen pour les enseignants de faire des tests qui sont directement liés aux connaissances et aux compétences des étudiants. En outre, lorsque les évaluations sont à la hauteur, elles constituent un bon retour d'information qui peut influencer ces deux aspects : la conduite et l'apprentissage des étudiants. Par exemple, les quiz, qui sont un type d'évaluation formative, peuvent aider l'enseignant à localiser les sujets qui constituent un obstacle pour les étudiants et à s'en occuper sans délai.