Évaluation de l'apprentissage
L'expression "évaluation pour l'apprentissage" (AfL) décrit diverses méthodes visant à évaluer la compréhension et les techniques des étudiants afin de les communiquer et de promouvoir leur processus d'apprentissage. Elle est centrée sur les modes d'évaluation formative, qui valorisent à la fois les apprenants et les enseignants, provoquant un effet d'entraînement en créant un environnement propice à l'apprentissage.
Les principes fondamentaux de l'évaluation de l'apprentissage consistent à définir très clairement les objectifs d'apprentissage, à favoriser la participation des élèves au processus d'évaluation et à utiliser les données d'évaluation pour proposer d'autres instructions. Par exemple, les enseignants peuvent créer des objectifs d'apprentissage spécifiques, puis utiliser régulièrement des questionnaires ou des discussions pour vérifier la compréhension des élèves et, en conséquence, modifier les stratégies d'enseignement en temps voulu.
L'accent mis sur le retour d'information et l'amélioration continus est ce qui différencie le modèle d'évaluation formative des modalités d'évaluation traditionnelles qui sont principalement des tests sommatifs encil comme les examens finaux. À l'inverse, l'AAD utilise des méthodes telles que l'évaluation par les pairs et l'auto-évaluation, qui requièrent la participation des étudiants à leur propre processus d'apprentissage, ce qui leur permet de localiser leurs forces et leurs faiblesses tout au long du processus d'apprentissage.
L'utilisation de l'évaluation pour l'apprentissage implique des stratégies efficaces telles que l'administration régulière d'évaluations formatives, l'apport d'un retour d'information opportun et constructif, et la promotion d'un état d'esprit de croissance chez les élèves. Par exemple, certains enseignants peuvent mettre en œuvre une stratégie de ticket de sortie qui demande aux élèves de répondre à des questions sur ce qu'ils n'ont pas entièrement compris à la fin de la leçon et leur donne ensuite un retour d'information sur les domaines à améliorer. Ainsi, les élèves sont amenés à réfléchir à leur apprentissage et à se fixer des objectifs pour continuer à progresser.
La critique constructive est un élément indispensable du processus d'évaluation de l'apprentissage, car elle permet aux étudiants de se rendre compte des progrès qu'ils ont accomplis et des points sur lesquels ils doivent travailler. Les recommandations spécifiques, opportunes et exploitables doivent également être constructives, car elles permettent aux apprenants de s'adapter et de modifier leurs stratégies d'apprentissage. Par exemple, un enseignant pourrait donner à l'étudiant des commentaires généraux qui soulignent les points positifs de l'étudiant et les points particuliers à développer dans un formulaire écrit, montrant ainsi à l'étudiant comment s'améliorer dans les tâches futures.