Enseignement fondé sur l'évaluation
Planification de l'intervention : Cette section se concentre sur les différents types de plans qui peuvent être conçus pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs éducatifs. Une bonne planification des interventions comprend la fourniture de tous les détails nécessaires, la flexibilité nécessaire pour apporter les changements requis et des délais clairs pour évaluer si le plan a été couronné de succès ou non. La section traite principalement des différents types de plans qui peuvent être conçus pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs éducatifs. Afin de fournir aux élèves des conditions d'apprentissage optimales, les plans d'intervention doivent contenir l'étape d'instruction nécessaire aux élèves et la durée de la leçon. Outre les plans de cours de base, il existe d'autres types de plans, tels que les plans complémentaires et alternatifs. Il s'agit essentiellement des différentes manières dont les enseignants dispensent la leçon ou du matériel supplémentaire qu'ils ajoutent pour que les élèves apprennent mieux.
Les aspects fondamentaux de l'enseignement fondé sur l'évaluation sont les évaluations formatives, les évaluations sommatives et l'analyse des données. Les évaluations formatives sont effectuées au cours du processus d'apprentissage afin d'évaluer le degré d'assimilation de l'élève et, par conséquent, de modifier l'enseignement. Quant aux évaluations sommatives, elles sont principalement utilisées pour évaluer l'apprentissage de l'élève à la fin de la période d'enseignement. L'analyse des données, quant à elle, est le processus d'interprétation des résultats de l'évaluation afin de retracer les modèles ou les tendances existants qui influencent les techniques d'enseignement pour l'avenir.
Deux types d'évaluation sont utilisés dans le cadre de l'enseignement fondé sur l'évaluation : l'évaluation formative et l'évaluation sommative. Les évaluations formatives sont celles qui, comme les quiz, les discussions et les observations en classe, donnent un retour d'information continu aux apprenants et aux enseignants. Les évaluations sommatives, par exemple les examens finaux ou les projets, permettent d'évaluer l'ensemble des connaissances et des compétences à la fin d'une unité. L'utilisation simultanée de ces types d'évaluation permet d'améliorer continuellement les méthodes des enseignants grâce aux résultats des étudiants.
Les données sont essentielles dans l'approche de l'enseignement fondé sur l'évaluation, car elles orientent les décisions et les pratiques éducatives. Les enseignants examinent les données d'évaluation pour déterminer les forces et les faiblesses des apprenants, ce qui leur permet de différencier l'enseignement. Par exemple, si les données indiquent que les élèves ont de bons résultats en compréhension de la lecture, mais qu'ils ont des problèmes de vocabulaire, l'enseignant peut mettre l'accent sur les exercices d'enrichissement du vocabulaire. Cette approche consistant à utiliser les données comme source principale d'enseignement et d'apprentissage garantit que l'enseignement est continuellement associé aux besoins des élèves.
Comment l'enseignement fondé sur l'évaluation peut-il améliorer les résultats de l'apprentissage des élèves ?
L'enseignement fondé sur l'évaluation est l'une des stratégies qui peut avoir un impact direct et positif sur les résultats d'apprentissage des élèves. Il le fait en leur donnant un retour d'information spécifique, qu'ils ne comprennent parfois pas, et en leur offrant des expériences d'apprentissage personnalisées. Par exemple, un enseignant qui constate, grâce aux tests, que la plupart des élèves ont des difficultés avec un concept mathématique particulier, montre à ces derniers le plan de l'horaire d'enseignement en le changeant pour se concentrer sur cette partie. Le style d'enseignement personnalisé permet de combler les lacunes personnelles des élèves en matière d'apprentissage, ce qui constitue la base de l'augmentation globale des résultats des élèves.