Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation jouent le rôle de mesures normalisées ou de points de référence pour l'évaluation des résultats de l'apprentissage ou de l'efficacité des programmes. Ces points de référence pour la norme et la mesure sont de la plus haute importance car ils garantissent l'uniformité, l'objectivité et la clarté des pratiques d'évaluation dans différents environnements éducatifs.
L'objectif des critères d'évaluation est de fournir des indications explicites sur l'apprentissage des élèves, d'orienter la conception des programmes d'études et d'assurer la responsabilité des programmes éducatifs. Par exemple, les critères de référence pourraient aider les éducateurs à reconnaître les compétences explicites que les élèves sont censés maîtriser à différents niveaux, favorisant ainsi un enseignement et une évaluation ciblés.
Les Common Core State Standards (CCSS) américains illustrent l'utilisation de critères d'évaluation. Ces normes créent des standards précis pour les mathématiques et l'anglais, spécifiant ce que les élèves doivent savoir et les compétences qu'ils doivent posséder à la fin de chaque année scolaire. Les écoles s'appuient sur ces critères pour suivre les progrès des élèves et prendre des décisions concernant leurs interventions pédagogiques.
Le processus d'application des critères d'évaluation se heurte souvent à des obstacles tels que l'orientation de tous les enseignants vers le critère, leur unité dans sa mise en œuvre correcte, la satisfaction des besoins des élèves handicapés et le démantèlement de l'idée fixe que l'on s'est faite des tests standardisés. D'autre part, les différences d'équipement et de formation d'une école à l'autre peuvent entraîner une mauvaise exécution, ce qui pourrait nuire aux élèves.
Comment les critères d'évaluation sont-ils élaborés ?
La formulation des critères d'évaluation est principalement le fruit d'un effort de coopération entre les éducateurs, les spécialistes de la matière et les parties prenantes. Pour ce faire, on examine généralement les normes existantes, on effectue des recherches sur les pratiques efficaces et on recueille l'avis de la communauté éducative. Par exemple, le département de l'éducation d'un État peut concevoir des critères de référence en analysant les données relatives aux performances des élèves et en les alignant sur les normes de préparation à l'enseignement supérieur et à la vie professionnelle.