Recherche basée sur les arts
La recherche basée sur les arts (ABR) est une méthode de recherche qui intègre l'art dans le processus de recherche et la découverte de la connaissance et de la compréhension. Elle met l'accent sur les actes de créativité et d'engagement, permettant ainsi aux chercheurs d'approfondir des questions complexes par le biais de différentes formes d'art, multipliant ainsi le discours académique et apportant de nouvelles perspectives.
La recherche artistique est clairement caractérisée par la mise en œuvre de méthodes artistiques telles que les arts visuels, les arts du spectacle, la musique et la littérature comme principaux moyens de traiter les problèmes de recherche. En outre, cette approche est une voie académique vers la créativité et un chemin vers l'engagement des participants dans les questions en jeu, pour construire et interpréter leurs expériences de la vie réelle comme ou dans une variété de formes différentes. Par exemple, un chercheur peut sortir un film de son chapeau - le théâtre - pour révéler les allées et venues de la communauté, les membres de la communauté sont impliqués dans l'interprétation de leurs propres histoires, et donc, en fin de compte, ils sont parvenus à une compréhension d'une manière qui n'aurait jamais été possible auparavant avec des moyens traditionnels.
Contrairement aux méthodes d'enquête classiques qui valorisent généralement les données quantitatives et les évaluations objectives, la recherche fondée sur l'art reconnaît la subjectivité et les histoires individuelles. Elle considère le processus de création comme aussi important que le produit final et produit donc souvent une riche base de données qualitatives. Par exemple, un artiste visuel qui étudie l'identité culturelle pourrait produire une série de peintures illustrant les récits des participants, présentant un point de vue distinctif et engageant que l'utilisation de chiffres seuls ne permettrait pas d'obtenir.
La recherche basée sur les arts présente des avantages tels que la participation accrue des participants, la possibilité d'utiliser des expressions émotionnelles et culturelles sophistiquées et l'encouragement de la collaboration interdisciplinaire. En outre, elle peut contribuer à rendre les résultats de la recherche accessibles au public. Par exemple, la réalisation d'un film documentaire dans le cadre d'un projet de recherche permet non seulement de transmettre des informations aux membres de la communauté et aux parties prenantes éventuellement désintéressés par les rapports scientifiques formels, mais aussi de promouvoir la discussion et de cultiver la compréhension mutuelle.
La recherche impliquant des pratiques artistiques est une méthode populaire dans les disciplines de la formation, des sciences sociales, des soins médicaux et de la création locale. Elle est particulièrement utile pour comprendre les thèmes de l'identité, de la justice sociale et de la santé mentale. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, les enseignants pourraient utiliser la recherche basée sur l'art pour observer les activités d'apprentissage des élèves sous la forme d'histoires écrites ou de projets artistiques, qui seraient un moyen d'exprimer leurs sentiments et leur pensée qu'un test normal ne serait pas en mesure d'inclure.