Enquête artistique
L'enquête basée sur l'art est une méthode de recherche qui utilise la création artistique et les œuvres d'art pour étudier et comprendre des questions complexes. La méthode d'enquête souligne le rôle de l'imagination et de l'interprétation subjective, ce qui permet de saisir l'essence des êtres humains et des phénomènes sociaux à un niveau beaucoup plus profond.
En général, l'enquête basée sur l'art fusionne trois caractéristiques : le support artistique, le processus d'enquête et la pratique réflexive. Les supports artistiques qui peuvent être utilisés sont les arts visuels, la performance ou la littérature, qui sont les outils d'exploration. Le processus d'enquête, qui se caractérise également par un travail d'équipe, est inévitable car il implique les participants dans un dialogue et une réflexion, tandis que la pratique réflexive sert à approfondir la compréhension et l'interprétation des résultats.
Les projets artistiques communautaires, dans le cadre desquels des personnes peignent ensemble des fresques murales pour raconter l'histoire de la communauté locale, et les productions théâtrales, basées sur le thème de la justice sociale, sont des formes d'enquête basée sur l'art. Par exemple, un projet sur le thème du théâtre documentaire pourrait impliquer des membres de la communauté racontant leur histoire liée à l'immigration, et l'agrémenter d'un spectacle qui éduquerait les gens et susciterait des questions.
Recueillir des points de vue différents et susciter des sentiments que les méthodes habituelles pourraient ignorer sont d'autres avantages de l'utilisation de l'enquête basée sur l'art dans la recherche. À l'instar d'autres études dans lesquelles des personnes produisent des œuvres d'art pour partager leurs traumatismes ou leur guérison, cette recherche montre que les œuvres d'art des participants révèlent des idées profondes et des récits plus complets dans les résultats.
Comment l'enquête basée sur l'art peut-elle être appliquée dans le cadre de l'enseignement ?
Dans le cadre de l'enseignement, l'enquête artistique peut renforcer le processus d'apprentissage en permettant aux apprenants d'expliquer leur perception de sujets difficiles par le biais de la créativité. Par exemple, une classe d'histoire pourrait raconter des histoires ou jouer des pièces de théâtre pour dépeindre des événements historiques, ce qui permettrait aux élèves de voir les problèmes de manière émotionnelle et réfléchie. Cette stratégie améliore les capacités de réflexion essentielles, de sorte que les élèves collaborent et s'expriment personnellement. Il en résulte un apprentissage plus approfondi.