Modèle d'apprentissage
Le modèle d'apprentissage est un processus de formation bien organisé qui combine l'expérience professionnelle et l'acquisition de connaissances théoriques. L'importance de ce modèle réside dans le fait qu'il aide la main-d'œuvre à être prête en favorisant le développement des compétences par le biais du processus de formation et qu'il comble le fossé entre l'éducation et le travail.
Le modèle de l'apprentissage présente de nombreux avantages pour les employeurs, tels qu'une main-d'œuvre spécialisée et expérimentée, des coûts de recrutement moindres et une plus grande fidélisation des employés. En formant les apprentis, les entreprises peuvent s'assurer que leurs employés possèdent les compétences nécessaires à leur travail, ce qui les rendra plus productifs et plus créatifs. Par exemple, des entreprises manufacturières ont indiqué qu'elles avaient un taux de rotation plus faible et une meilleure efficacité après avoir mis en place des programmes d'apprentissage.
Le modèle de l'apprentissage, contrairement à l'éducation traditionnelle qui ne vise que des connaissances théoriques, se concentre à la fois sur la formation pratique et sur l'apprentissage en classe. Cette méthode donne à l'apprenti la possibilité d'acquérir des compétences techniques et non techniques en appliquant le matériel d'apprentissage dans des environnements réels. Par exemple, un étudiant en cuisine suivra une formation en classe pour apprendre à préparer les aliments et travaillera en même temps dans la cuisine d'un restaurant pour mettre ces compétences en pratique.
En général, les programmes d'apprentissage sont ouverts à des personnes de différents groupes d'âge, comme les nouveaux diplômés du secondaire, ceux qui veulent changer de carrière et même les personnes qui cherchent à améliorer leurs compétences dans le cadre de leur emploi actuel. Toutefois, les programmes et les secteurs d'activité eux-mêmes peuvent avoir des conditions d'admissibilité différentes et, la plupart du temps, ils exigent que le candidat ait un âge minimum (généralement 16 ou 18 ans), qu'il soit titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'un diplôme équivalent et qu'il s'engage à travailler et à étudier. Ces programmes sont généralement accessibles à tous, c'est pourquoi ils encouragent les personnes issues de groupes sous-représentés à y participer.
Le modèle de l'apprentissage est le plus répandu dans de nombreux secteurs, en particulier dans les secteurs spécialisés. Ces secteurs comprennent principalement la construction, l'industrie manufacturière, les soins de santé, les technologies de l'information et l'hôtellerie. Dans le secteur de la construction, par exemple, les apprentis forment des électriciens et des plombiers. De même, dans le secteur de la santé, les programmes peuvent former des aides-soignants ou des codeurs médicaux afin de garantir une main-d'œuvre bien préparée à relever les défis de leurs domaines respectifs.