Mentorat basé sur l'apprentissage
Le tutorat basé sur l'apprentissage est une méthode d'apprentissage pratique dans le développement des compétences professionnelles qui implique des mentors expérimentés et des apprentis transférant des compétences et des connaissances dans une situation réelle. Cette approche est indispensable pour promouvoir les compétences pratiques, renforcer la confiance en soi et accroître l'employabilité des apprentis.
Le système de tutorat basé sur l'apprentissage présente de nombreux avantages, tels que les recommandations individuelles de professionnels compétents, la participation à des travaux sur le terrain et l'ouverture d'un réseau de carrière. Un apprenti qui participe à un programme de plomberie en est une bonne illustration ; il peut acquérir des compétences techniques directement auprès d'un plombier expérimenté, il acquiert les conseils liés aux meilleures pratiques et, en même temps, il peut établir de nouveaux contacts qui peuvent l'aider à trouver un emploi plus tard.
Contrairement au mentorat traditionnel, qui peut se concentrer sur des conseils généraux et une orientation professionnelle, le mentorat basé sur l'apprentissage est un type de formation pratique et de développement des compétences. Dans ce modèle, les mentors/chercheurs constituent une expérience pratique générale pour les habitués et les travailleurs. Par exemple, un apprenti en développement de logiciels peut travailler côte à côte avec un mentor non seulement pour coder mais aussi pour déboguer des applications, ce qui lui permet d'acquérir des compétences techniques précieuses.
Dans le cas du mentorat basé sur l'apprentissage, les formateurs sont les mentors eux-mêmes qui agissent en tant que formateurs et modèles de rôle pour les apprentis. L'implication active des étudiants dans les métiers, la participation aux tâches pratiques et la demande d'aide pour les concepts difficiles, voilà ce que font les apprentis. À titre d'exemple, un mentor culinaire pourrait montrer diverses techniques de cuisine tandis que l'apprenti pourrait essayer ce qu'il a appris, ce qui crée un processus d'apprentissage engageant.
Comment les organisations peuvent-elles mettre en œuvre efficacement un programme de mentorat basé sur l'apprentissage ?
Une organisation peut réussir la mise en œuvre d'un programme de tutorat basé sur l'apprentissage lorsque la délimitation des rôles, l'établissement d'objectifs mesurables et la mise à disposition de ressources et d'une formation suffisantes pour les mentors sont les points clés. Les évaluations mensuelles et les réunions de retour d'information peuvent également permettre de s'assurer que les mentors et les apprentis progressent principalement dans le cadre de la randonnée. Par exemple, une entreprise manufacturière normaliserait probablement sa programmation, en répondant aux exigences du système, à savoir que les coordinateurs qui dirigent la formation effectuent des contrôles hebdomadaires sur l'élaboration des participants et modifient les cours en conséquence.