Orientation anticipée
L'orientation anticipée est une idée proactive en matière de soins de santé pédiatriques qui consiste à donner aux parents et aux soignants des informations et des ressources pour se préparer aux étapes du développement et aux problèmes de leurs enfants. Ces conseils sont essentiels car ils encouragent le développement sain de l'enfant et développent des pratiques parentales efficaces.
L'orientation anticipée vise principalement à donner aux parents et aux personnes qui s'occupent des enfants les connaissances et les outils nécessaires pour franchir les étapes du développement de leur enfant et relever les défis éventuels. Il s'agit d'aborder des sujets tels que la nutrition, la gestion du comportement, la sécurité et le bien-être émotionnel, qui peuvent fortement modifier le cours de la croissance et de la santé de l'enfant. Par exemple, lors d'une visite de bien-être, un pédiatre peut présenter des moyens permettant à l'enfant de manger des aliments sains lorsqu'il commence à passer à l'alimentation solide.
Des conseils d'anticipation réguliers devraient être donnés au cours des visites pédiatriques, généralement dans le cadre des bilans de santé de l'enfant. L'Académie américaine de pédiatrie conseille certains sujets à aborder à différents âges, comme à 2 mois, 6 mois, 12 mois et lors de la première visite annuelle, puis par la suite. Lors de chaque visite, l'accent est mis sur les difficultés liées à l'âge correspondant, afin d'aider les parents à faire face aux défis liés à l'âge de leur enfant. Par exemple, lors de la visite à 12 mois, les conseils peuvent inclure des informations sur la manière d'encourager le développement du langage et de contrôler le comportement des tout-petits.
L'orientation anticipée est un sujet qui englobe de nombreux domaines, notamment la nutrition, l'activité physique, les habitudes de sommeil, les mesures de sécurité (comme les sièges auto et la sécurité à la maison), les problèmes de comportement et la sensibilisation à la santé mentale. Un pédiatre pourrait mentionner la question du sommeil et la recommandation de fixer une heure fixe pour dormir chez les enfants d'âge préscolaire, lors d'une visite spécifique à un enfant d'âge préscolaire, au cours d'une discussion sur l'importance d'établir une routine cohérente à l'heure du coucher et sur les stratégies pour traiter l'anxiété de séparation lors de l'entrée à l'école. Ces discussions permettent aux parents de s'attaquer systématiquement à ces problèmes avant qu'ils ne deviennent extrêmes.
La guidance anticipée - en tant qu'outil et méthode - est importante principalement parce qu'elle permet aux parents et aux personnes qui s'occupent des enfants de disposer des connaissances et des outils stratégiques nécessaires pour soutenir efficacement le développement de leur enfant. En gérant les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent, les soignants peuvent en fait créer un environnement nourricier sain, qui favorise à son tour une croissance saine, ce qui, bien sûr, réduit l'anxiété liée à l'éducation des enfants et contribue à consolider les relations parents-enfants. Par exemple, si le prestataire de soins apprend à la mère les signes de retard de développement, elle sera en mesure d'orienter son enfant vers l'intervention nécessaire à un âge plus précoce, ce qui aura un impact positif sur l'avenir de l'enfant.