Apprentissage anti-fragile
L'apprentissage anti-fragile est un type d'apprentissage qui repose sur le fait de surmonter les difficultés, les tensions et les doutes, plutôt que de les réduire. Il affirme que l'on peut s'adapter, être résilient et se développer à travers des situations qui sont autrement perçues comme des obstacles, et qu'il est donc fondamental dans les environnements actuels incertains et en évolution rapide.
En ce qui concerne l'acquisition des connaissances, si nous disons qu'un étudiant est antifragile, cela signifie que l'apprenant tire des avantages à surmonter les obstacles plutôt qu'à simplement survivre aux moments difficiles. Par exemple, un apprenant qui a des difficultés dans une matière spécifique peut également devenir plus fort en matière de résolution de problèmes et de résilience, ce qui lui permet de faire face plus facilement aux problèmes à l'avenir.
La mise en œuvre de principes d'apprentissage pro-fragiles s'accompagne d'une expansion des facultés de résolution des problèmes, d'une augmentation de la force d'âme et d'une plus grande flexibilité chez les apprenants. Par exemple, ceux qui sont principalement formés dans des environnements anti-fragiles deviennent plus aptes à gérer des défis imprévus dans leur carrière, car ils ont acquis la perspective de considérer les échecs comme un tremplin pour le développement plutôt que comme un blocage.
Une startup technologique qui permet librement à son personnel d'échouer en essayant de nouvelles idées est un cas classique d'apprentissage anti-fragile sur le lieu de travail. Si l'un des projets échoue, le groupe procède à une analyse rétrospective afin d'en tirer les leçons et, ce faisant, de devenir plus compétent et d'améliorer sa créativité pour les projets à venir.
Comment les éducateurs peuvent-ils mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage anti-fragile en classe ?
Les facilitateurs de l'apprentissage peuvent intégrer les stratégies d'apprentissage anti-fragilité dans leur construction de programmes d'études qui sont des activités de résolution de problèmes du monde réel, en encourageant la prise de risque et en inculquant un état d'esprit de croissance aux étudiants. L'apprentissage basé sur des projets où les élèves s'engagent, il s'agit de naviguer dans leurs propres lacunes, cela peut être mis en œuvre afin qu'ils apprennent à s'améliorer et à s'adapter à travers l'échec.