Bibliographie annotée
Une annotation bibliographique est un catalogue de références à des livres, des articles et d'autres ressources, accompagné d'une brève description et d'une évaluation de chaque source. Elle est utilisée pour résumer et évaluer la pertinence, l'exactitude et la qualité des sources utilisées dans la recherche, et ainsi convaincre de renouveler ou de développer de nouveaux projets de recherche.
La fonction première d'une bibliographie annotée est de donner une vue exhaustive des sources utilisées dans un projet de recherche spécifique tout en mettant en évidence leur pertinence et leur contribution au sujet traité. Elle permet aux chercheurs de structurer leur esprit, d'évaluer la crédibilité de leurs sources et aux lecteurs de se faire une idée du contexte et de l'importance de la recherche. Par exemple, une bibliographie annotée peut souligner les points essentiels d'un livre sur le changement climatique, ce qui aidera le lecteur à repérer les lacunes dans la littérature disponible.
Les bibliographies annotées doivent comporter des annotations qui présentent un résumé du contenu de la source, une évaluation de sa crédibilité et de sa pertinence, et une explication de sa contribution à la recherche. Il peut s'agir de souligner les qualifications de l'auteur, la méthodologie de la source et le caractère distinctif de la source par rapport à d'autres sources. Par exemple, si une source contient des résultats de recherche originaux, l'annotation doit être explicite sur cette caractéristique et ce qu'elle signifie pour la discipline.
On distingue généralement trois types d'annotations : descriptives, évaluatives et réflexives. Les annotations descriptives comprennent un résumé du contenu, les annotations évaluatives donnent une appréciation de la crédibilité et de la pertinence de la source, et les annotations réflexives, quant à elles, se concentrent sur la manière dont la source est intégrée dans votre recherche ou informe votre point de vue. Prenons l'exemple d'une annotation descriptive qui se concentre sur le résumé d'un document historique, tandis qu'une annotation réflexive peut analyser la manière dont ce document influence votre point de vue sur l'événement historique.
Comment créer une bibliographie annotée ?
Réaliser une bibliographie annotée, c'est d'abord rassembler une liste de documents et de données qui conviennent à votre étude. Chaque élément commencera par une citation complète dans le style requis (APA, MLA), suivie d'un bref résumé des points les plus importants de la source, d'un jugement de valeur concernant sa crédibilité et d'une déclaration sur sa pertinence par rapport à votre recherche. Pour clarifier, si, par exemple, vous faites référence à un article dans une revue sur les techniques d'enseignement, votre annotation pourrait, par exemple, indiquer les résultats et leur application dans l'enseignement.