Andragogie
L'andragogie est à la fois l'art et l'étude scientifique de l'enseignement et de l'apprentissage des adultes, qui tient compte des exigences et des motivations spécifiques des apprenants adultes. Contrairement à la pédagogie, qui se concentre sur les enfants, l'andragogie révèle la vérité selon laquelle les adultes ont des expériences passées, une autorégulation et une pensée plus orientée vers les objectifs dans le processus d'apprentissage.
Les principes de base de l'andragogie sont les suivants : les adultes doivent connaître les raisons pour lesquelles ils apprennent quelque chose, ils doivent s'autodiriger dans le processus d'apprentissage, leurs expériences antérieures doivent servir de base à ce qu'ils apprennent et ils doivent trouver la relation entre leur apprentissage et leur vie personnelle ou professionnelle. Par exemple, un grand nombre de personnes participant à un cours de formation professionnelle s'engagent davantage dans l'événement si le matériel pédagogique est directement lié aux tâches et aux objectifs professionnels.
La principale différence entre l'andragogie et la pédagogie réside dans le groupe cible et la manière dont la formation est dispensée. La pédagogie s'adresse aux enfants et se caractérise généralement par un style d'enseignement plus autoritaire, tandis que l'andragogie s'adresse aux adultes qui préfèrent généralement un processus d'apprentissage plus coopératif et autonome. Les apprenants adultes ont généralement tendance à rechercher des compétences qu'ils peuvent appliquer à des situations de la vie réelle plutôt que des concepts, ce qui constitue le changement principal et initial de l'approche.
Les adultes aiment le type de motivation intrinsèque, comme le développement personnel, la promotion professionnelle et les besoins de résolution de problèmes. L'infirmière qui suit un cours est motivée par le simple fait qu'elle est capable d'améliorer les choses pour le patient et le fait que ce cours soit une exigence pour conserver la licence ne permet pas seulement de suivre le cours, mais aussi d'améliorer les soins aux patients pendant la rencontre, comme dans le cas d'une infirmière qui suit un cours de formation continue visant à prévenir des types spécifiques de cancer.
L'une des applications pratiques de l'andragogie est un atelier destiné à des dirigeants adultes désireux d'améliorer leurs compétences en matière de leadership. L'instructeur pourrait d'abord évaluer les expériences et les objectifs antérieurs des participants, puis il créerait un environnement coopératif où ils pourraient échanger des idées, collaborer à des tâches de groupe et se familiariser avec de nouvelles stratégies en jouant des situations courantes. Cette approche éducative respecte non seulement les connaissances acquises précédemment par les participants, mais favorise également la participation active des étudiants.