Domaine affectif
Le domaine affectif fait référence aux éléments émotionnels de l'apprentissage qui comprennent les émotions, les valeurs, les attitudes et les motivations. Il est essentiel que les enseignants reconnaissent sa valeur car il affecte l'implication des élèves, l'interaction avec leurs pairs et l'expérience d'apprentissage dans son ensemble.
Le domaine émotionnel comprend cinq aspects principaux : recevoir, répondre, apprécier, ordonner et caractériser la situation. Par exemple, dans une salle de classe, "recevoir" peut être une situation dans laquelle un élève est conscient de la dictée d'un enseignant, tandis que "répondre" désigne la participation active à des discussions et à des activités, montrant ainsi son engagement.
Le domaine affectif affecte de manière significative l'apprentissage des élèves en provoquant des changements d'attitude à l'égard des sujets, en influençant la motivation et en facilitant les liens émotionnels avec la matière. Par exemple, les élèves qui apprécient davantage un sujet sont généralement plus engagés dans la matière et, par conséquent, apprennent davantage et obtiennent de meilleures notes.
Outre la création de journaux de réflexion individuels, il est également possible d'évaluer les émotions par le biais de cette méthode en recourant à des évaluations par les pairs ou à des enquêtes sur les réactions émotionnelles. Par exemple, un enseignant peut demander à ses élèves de tenir un journal dans lequel ils expriment leurs sentiments à propos d'un projet particulier, ce qui lui permet de voir l'implication des élèves et leur perception de ce qui est important.
Afin de développer le domaine affectif, les enseignants peuvent utiliser des techniques telles que la création d'un environnement de classe confortable, l'adhésion à des activités d'apprentissage collaboratif et l'établissement d'un lien entre les leçons et les intérêts des élèves et les expériences de la vie réelle. Par exemple, un enseignant peut permettre aux élèves de travailler en équipe sur des projets de leur choix, ce qui favoriserait le sentiment de faire partie de quelque chose et la volonté de participer.