Le bilinguisme additif
Dans le processus d'apprentissage du bilinguisme additif, une personne apprend la deuxième langue tout en conservant sa première langue à part entière. Ce mode d'acquisition stimule également la croissance cognitive, favorise la coexistence de différentes cultures et aide les gens à rejoindre les bons canaux de communication, ce qui garantit son efficacité dans les sociétés multiculturelles.
Le bilinguisme additif présente de nombreux avantages, tels qu'une meilleure flexibilité cognitive, une résolution plus efficace des problèmes et une plus grande empathie pour les différentes cultures. Selon la recherche, les personnes bilingues sont susceptibles d'exceller dans les tâches cognitives par rapport aux personnes monolingues, y compris dans des capacités telles que le contrôle de l'attention et le multitâche. Par exemple, les élèves qui participent à des programmes bilingues additifs obtiennent généralement de meilleurs résultats dans la plupart des matières qu'ils étudient.
Apprendre une deuxième langue en même temps que la langue principale et y gagner un lien émotionnel tout en étant mordu par un morceau du serpent, c'est ce qu'on appelle respectivement le bilinguisme additif et le bilinguisme soustractif. En particulier, on parle de bilinguisme soustractif lorsque l'apprentissage d'une nouvelle langue fait oublier la langue maternelle ou une langue déjà acquise. Par exemple, un enfant qui acquiert simultanément la connaissance de l'espagnol et de l'anglais dans un contexte additif recherchera toujours les deux langues, même s'il n'insiste pas pour les obtenir. La différence dans la capacité à parler espagnol est qu'un enfant élevé dans un foyer où l'on ne parle que l'anglais et qui n'entre pas en contact avec l'espagnol ou à qui on ne l'enseigne pas perdra la capacité de le parler.
Les environnements multilingues structurés sont la partie la plus essentielle des programmes éducatifs pour le bilinguisme additif afin de les promouvoir. Les programmes tels que l'immersion bilingue ou l'éducation bilingue s'efforcent d'enseigner à la fois la langue cible et la première langue, avec des compétences dans les deux langues, ce qui profite également aux élèves issus de milieux différents. Un bon exemple est celui d'une école à double langue, anglais et mandarin, qui non seulement enseigne les compétences linguistiques, mais promeut également la compréhension et l'appréciation culturelles.