L'enseignement adapté
L'enseignement adaptatif est une stratégie d'enseignement qui adapte les méthodologies d'enseignement et les expériences d'apprentissage des étudiants aux besoins des apprenants individuels. Il se caractérise par la flexibilité et la réactivité, ce qui permet aux enseignants de modifier leur plan d'action en fonction des forces, des faiblesses et des préférences des étudiants en matière d'apprentissage et, par conséquent, d'améliorer le processus d'apprentissage dans son ensemble.
Les stratégies d'enseignement adaptatif des principales composantes sont l'enseignement différencié, l'évaluation formative et l'échafaudage. L'enseignement différencié modifie le contenu, les processus et les produits en fonction du niveau de préparation des élèves. Pour recueillir les commentaires des interventions, l'évaluation formative Les évaluations formatives sont utilisées afin que les enseignants puissent modifier la planification de manière dynamique. L'échafaudage, qui est un terme décrivant les systèmes de soutien temporaire, aide les élèves à terminer les tâches qu'ils ne peuvent pas accomplir seuls. Au fil du temps, le soutien est progressivement supprimé au fur et à mesure que les élèves deviennent plus compétents.
La technologie qui accompagne la mise en œuvre de l'enseignement adaptatif comprend également des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), des programmes éducatifs et des plateformes d'apprentissage adaptatif. La majorité des outils utilisent des programmes algorithmiques qui fournissent des expériences d'apprentissage personnelles en fonction de la progression et des choix de chaque apprenant. Par exemple, des plateformes comme Khan Academy ou DreamBox Learning sont capables de modifier les niveaux de difficulté des tâches de manière indépendante, en fournissant un retour d'information et des supports spécifiques aux étudiants afin qu'ils restent activement engagés et stimulés.
L'une des principales raisons pour lesquelles l'enseignement adaptatif est bénéfique est qu'il accroît l'engagement des étudiants, leur donne la possibilité d'apprendre en fonction de leurs intérêts et de leur niveau et, enfin, les aide à améliorer leurs résultats scolaires. Lorsque les styles et les rythmes d'apprentissage des étudiants sont adaptés, ils deviennent plus intéressés et peuvent retenir les connaissances plus longtemps. Un étudiant qui a des difficultés à lire en est une bonne illustration. En plus de l'utilisation de textes audio, l'étudiant peut également utiliser des aides visuelles qui sont essentielles pour que l'étudiant comprenne mieux et ait finalement une bonne attitude vis-à-vis de l'apprentissage.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre l'enseignement adaptatif en classe ?
L'enseignement adapté peut être mis en place par les enseignants en commençant par déterminer les connaissances actuelles et les préférences d'apprentissage des élèves au moyen d'enquêtes ou de tests de diagnostic. Ils peuvent ensuite classer les élèves qui ont des besoins similaires, enseigner une variété de méthodes telles que les aides visuelles, les activités pratiques ou la technologie, et favoriser des regroupements flexibles pour créer une coopération entre pairs. Un professeur de mathématiques, par exemple, peut avoir recours à des devoirs échelonnés, où les élèves doués se voient confier des problèmes plus difficiles, tandis que les autres travaillent sur leurs compétences de base.