Évaluation adaptative
L'évaluation adaptative est un mode d'examen individuel qui s'aligne sur les progrès de l'étudiant. En d'autres termes, la difficulté de la question est ajustée en fonction des réponses données précédemment par l'étudiant. Le principal mérite de ce type d'évaluation est sa capacité à mesurer précisément le niveau de connaissance de l'étudiant et son potentiel d'identification des faiblesses qu'il doit combler, ce qui en fait un mode plus efficace et plus personnel pour l'étudiant individuel.
L'évaluation adaptative est supérieure aux tests traditionnels pour plusieurs raisons, la principale étant qu'elle est plus efficace puisqu'elle minimise le nombre de questions non pertinentes en ajustant la difficulté aux compétences de l'individu. Par conséquent, on obtient un reflet plus précis des connaissances et des compétences de l'élève, l'anxiété liée au test est réduite et l'engagement est amélioré puisque le participant fait l'expérience d'un processus plus personnalisé. Par exemple, si un élève est bon en algèbre simple lors d'un test de mathématiques adaptatif, il pourra passer directement aux problèmes complexes, de sorte que le temps soit utilisé de la manière la plus efficace possible.
L'évaluation adaptative est principalement utilisée dans les environnements académiques, comme les tests standardisés, les évaluations formatives et les plateformes d'apprentissage en ligne. Elle est principalement utilisée dans des domaines tels que les tests de compétence linguistique et les évaluations mathématiques, où l'évaluation doit être conçue pour montrer les compétences de l'apprenant de la manière la plus précise possible. Par exemple, le GRE utilise des tests adaptatifs pour mesurer le degré de préparation des candidats aux études supérieures en modifiant l'indice de difficulté des questions en fonction de leurs performances.
Il s'agit là des principaux points de départ. L'incorporation d'une évaluation adaptative automatique entraînera des défis tels que la nécessité d'une banque d'items bien planifiée qui englobe différentes gammes de difficultés et de sujets. En outre, les algorithmes qui doivent être créés pour rectifier le niveau de difficulté nécessitent des connaissances techniques approfondies et sont difficiles à maintenir. Et, bien sûr, l'équité et l'accessibilité sont essentielles pour toutes les personnes impliquées dans le test, y compris celles qui ont des besoins d'apprentissage différents. Par exemple, un test adaptatif est un type d'évaluation qui peut ajuster dynamiquement son niveau de difficulté en fonction des réponses de l'étudiant, mais s'il n'est pas correctement calibré, il peut involontairement désavantager certains groupes d'étudiants.
Comment fonctionne la technologie d'évaluation adaptative ?
La technologie d'évaluation adaptative est un outil qui utilise des algorithmes pour examiner les réponses d'un candidat pendant le test. Le système choisit ensuite, dans une banque de questions, la question suivante la plus appropriée au niveau de connaissance de la personne, selon que les réponses sont correctes ou incorrectes. Par exemple, si un étudiant répond correctement à une question, le système peut proposer une question plus difficile, mais une mauvaise réponse entraînera une question plus simple, s'adaptant ainsi constamment à la performance de l'étudiant.