Théorie de l'adaptation
La théorie de l'adaptation est un terme qui décrit la compréhension du fait que les êtres vivants doivent modifier les conditions environnementales pour améliorer leur durée de vie et leur reproduction. Il s'agit d'un élément clé pour comprendre les opérations de sélection naturelle et les changements de développement (ou d'adaptation) qui se produisent chez les différentes espèces.
Les principaux éléments de la théorie de l'adaptation sont la variation génétique, les pressions environnementales et la différence de survie et de reproduction. La variation génétique permet aux individus d'une population d'avoir des caractéristiques différentes. Les facteurs environnementaux tels que le climat, la disponibilité de nourriture et la prédation, qui conduisent à la sélection des individus présentant les meilleurs traits, peuvent être considérés comme les pressions de l'environnement. Au fil des générations, il en résulte des adaptations qui augmentent la condition physique d'une espèce.
La force des renards arctiques, même dans les espaces les plus étroits, réside dans l'épaisse fourrure qu'ils ont développée et qui les isole du froid extrême. Pendant l'été, ils perdent cette fourrure et donnent l'impression d'avoir un pelage plus fin, ce qui leur est nécessaire pour s'habituer au temps chaud. Cette double adaptation est une preuve de la capacité de l'espèce à exister et à se développer dans des conditions climatologiques variées.
La sélection naturelle est au cœur de la théorie de l'adaptation car elle permet la prévalence de caractéristiques bénéfiques au sein d'une population. Les traits qui facilitent la survie et la reproduction de l'espèce sont plus susceptibles d'être transférés aux descendants, ce qui entraîne une lente évolution de l'espèce. Une illustration typique de ce phénomène est la configuration des becs des différentielles et de l'écosystème des pinsons en fonction de la disponibilité de la nourriture aux Galápagos et dans les îles, et donc la sélection naturelle des espèces.
Comment la théorie de l'adaptation s'applique-t-elle à l'évolution humaine ?
La théorie de l'adaptation est pertinente pour l'évolution humaine, car elle évoque la façon dont nos premiers ancêtres ont évolué à travers la diversité de l'environnement grâce aux changements physiques, à la vie sociale et aux dispositifs humains. Par exemple, le fait que les populations nordiques à la peau plus claire soient mieux à même d'effectuer la synthèse de la vitamine D dans des conditions de faible ensoleillement est une manifestation directe de l'adaptation à l'environnement.