Programme d'études basé sur l'activité
Un programme d'études basé sur l'activité est une méthode d'éducation qui repose sur la pratique de l'apprentissage par le biais d'activités et qui met l'accent sur le matériel d'enseignement pratique et expérimental comme forme principale. Cette technique d'enseignement est conçue pour faire des étudiants des sujets engagés dans l'apprentissage et pour promouvoir leur esprit critique, leur collaboration et les compétences pratiques qui sont nécessaires dans des situations réelles.
Un programme d'études basé sur l'activité se compose principalement d'éléments tels que des scénarios ou des expériences d'apprentissage, la participation à des projets de collaboration portant sur des problèmes du monde réel et la réflexion sur le processus d'apprentissage. Par exemple, dans un cours de sciences, les élèves peuvent réaliser des expériences dans le but d'acquérir des informations scientifiques au lieu de se contenter de lire des livres sur le sujet, ce qui leur permet d'approfondir leur compréhension de la matière par le biais d'un engagement pratique.
En outre, la contribution directe de ce type de programme à l'apprentissage des élèves est la promotion de la participation active, qui, à son tour, peut conduire de manière significative à la rétention des connaissances et des compétences. Pour être plus précis, les élèves qui participent à des exercices de jeux de rôle dans un cours d'histoire, par exemple, sont capables de mieux comprendre le sujet et les points de vuez , au lieu d'étudier passivement et de recevoir uniquement des informations, mais d'être des narrateurs actifs des événements.
Les enseignants peuvent rencontrer des difficultés telles que le manque de ressources, la participation différente des étudiants, et l'enseignant doit disposer de techniques de facilitation de la formation. Par exemple, un enseignant peut rencontrer des difficultés pour enseigner des projets pratiques avec un matériel insuffisant ou même faire participer les élèves à des activités de groupe de manière différente, ce qui nécessiterait des méthodes d'enseignement différentes.
Certifié pour l'ajout d'un programme d'études basé sur des activités à presque toutes les matières comme les mathématiques, les sciences, l'anglais, les études sociales, etc. En mathématiques, les élèves peuvent résoudre et représenter les mesures et les angles des concepts géométriques de triangulation en utilisant le matériel de manipulation. En outre, ils peuvent également réaliser des sketches créatifs sur le matériel de lecture qui correspond au genre qu'ils ont lu afin de mieux comprendre la littérature et de développer leurs compétences de compréhension et d'analyse dans les arts du langage.