Modèles de responsabilité
Les modèles de responsabilité sont des cadres qui décrivent les responsabilités ainsi que les attentes des personnes ou des organisations concernant leurs actions et leurs décisions. Ces modèles sont en effet importants pour la promotion de la transparence, le renforcement de la confiance et l'assurance que les parties sont responsables de leur comportement ; ils sont donc efficaces en matière de gouvernance et d'éthique.
Les principaux éléments des modèles de responsabilisation sont la répartition claire des responsabilités, des normes de performance quantifiables, des processus de communication appropriés et les conséquences du non-respect des promesses. Par exemple, dans le cas d'une entreprise, l'obligation de rendre compte pourrait impliquer l'établissement de tâches assignées individuellement, d'indicateurs de performance et d'un plan d'action pour l'examen périodique des performances, afin d'aider les employés à comprendre leurs devoirs ainsi que les sanctions qui pourraient résulter d'un manquement à leurs responsabilités.
Dans le secteur public, les modèles de responsabilité mettent souvent l'accent sur la transparence et la confiance du public, associées à des mécanismes tels que les audits, les rapports publics et le retour d'information de la part des citoyens. D'autre part, les modèles du secteur privé peuvent être orientés vers la rentabilité et la valeur pour l'actionnaire, en se concentrant sur les mesures de performance et les systèmes de conformité internes. Par exemple, l'organisme public peut publier son budget et ses rapports de dépenses, mais l'entreprise opte pour l'audit comme moyen de se conformer à la réglementation financière.
Grâce à l'introduction de modèles de responsabilité, les organisations développent une culture organisationnelle unique, axée sur la confiance, la responsabilité et l'éthique. L'adhésion au concept de responsabilité et sa démonstration créent les conditions permettant aux employés d'exercer l'intégrité de leur travail et, dans ce cas, de promouvoir des comportements positifs. Par exemple, une entreprise qui reconnaît publiquement les succès et aborde ouvertement les échecs crée une culture dans laquelle les employés sont incités à se tenir responsables de leurs contributions.
Un exemple concret du modèle de responsabilisation est l'utilisation par de nombreuses organisations de la méthodologie du tableau de bord prospectif. Il s'agit d'un modèle qui ne mesure pas seulement les performances financières, mais qui évalue également la satisfaction des clients, les processus internes, l'apprentissage et la croissance. Dans la pratique, une entreprise qui met en œuvre ce modèle peut demander à ses départements de rendre compte de différents paramètres de performance, ce qui garantira une manière appropriée et équilibrée d'atteindre les objectifs stratégiques.