Performance académique
Le terme "performance académique" indique le niveau de réussite qu'un étudiant a atteint en termes de normes de performance fixées par l'établissement, qui est généralement évalué par des notes, des résultats d'examen et un degré global de réussite. Il est essentiel car il s'agit d'un indicateur du degré de compréhension de la matière par l'étudiant, de ses compétences en matière de résolution de problèmes et, en outre, il peut avoir une incidence sur ses possibilités d'éducation et de carrière futures.
Un certain nombre d'éléments influent sur les résultats scolaires des élèves, tels que la motivation individuelle, les habitudes d'étude, la qualité des enseignants et l'environnement familial. Un élève, par exemple, qui développe de bonnes aptitudes à l'étude et entretient de bonnes relations avec ses professeurs aura probablement de meilleurs résultats qu'un camarade de classe qui ne bénéficie pas de ces avantages.
L'implication des parents contribue de manière significative aux résultats scolaires d'un enfant, car des parents compréhensifs créent un environnement confortable et propice à l'apprentissage et renforcent de manière positive l'acquisition de bonnes habitudes d'étude. Par exemple, les élèves dont les parents sont directement impliqués dans leurs devoirs et leurs activités scolaires ont généralement tendance à obtenir de meilleures notes et à développer une meilleure estime de soi en ce qui concerne l'apprentissage.
L'anxiété et la dépression peuvent affecter la santé mentale des étudiants et donc leurs résultats scolaires. Ces problèmes de santé mentale peuvent réduire la concentration, l'intérêt et les capacités cognitives globales des étudiants qui en souffrent. À titre d'exemple, les étudiants qui souffrent de ces problèmes peuvent avoir du mal à accomplir les tâches ou même à participer au cours, ce qui se traduira par une baisse des résultats scolaires.
Comment les étudiants peuvent-ils améliorer leurs résultats scolaires ?
Utiliser des stratégies d'étude éprouvées, fixer des objectifs réalisables, demander l'aide d'enseignants ou de tuteurs et gérer efficacement son temps sont autant de moyens que les étudiants peuvent mettre en œuvre pour améliorer leurs résultats scolaires. Par exemple, en choisissant de revoir les documents de manière échelonnée dans le temps plutôt que de les étudier en une seule séance, vous pouvez acquérir davantage de connaissances et de compréhension, tout en améliorant votre taux de rétention.