Honnêteté académique
L'intégrité académique est le principe éthique qui régit l'honnêteté des travaux de recherche. Elle attire l'attention sur la nécessité d'être original, de citer correctement et de ne pas tricher pour garantir la fiabilité et l'autorité du domaine de l'éducation.
Le plagiat et la tricherie sont les principales actions incluses dans les violations de l'honnêteté académique. Par exemple, le fait de présenter comme sien un essai écrit par une autre personne est considéré comme du plagiat, tandis que l'utilisation de documents non autorisés lors d'un examen est considérée comme de la tricherie.
La malhonnêteté académique peut donner lieu à diverses mesures disciplinaires, telles que l'attribution d'une mauvaise note pour certains travaux ou cours, voire l'expulsion de l'établissement. Dans ce cas, si un étudiant se comporte de manière aussi contraire à l'éthique, il peut se retrouver avec un devoir ayant la note zéro et devoir faire face à des mesures disciplinaires, tandis que s'il continue à agir de la sorte, il pourrait être exclu définitivement du programme.
L'honnêteté académique est de la plus haute importance dans l'enseignement supérieur car elle favorise une culture de confiance, de respect et d'honnêteté entre les étudiants et les professeurs. En conséquence, c'est le seul moyen d'obtenir des récompenses qui soient crédibles et qui reflètent les véritables capacités des individus. Prenons l'exemple d'un diplôme obtenu par des moyens malhonnêtes, cet acte annule complètement la valeur de ce diplôme pour la personne concernée et pour l'institution.
Comment les étudiants peuvent-ils s'assurer qu'ils font preuve d'honnêteté académique ?
Les étudiants devraient prendre des mesures pour pratiquer l'honnêteté académique en s'informant sur la politique de leur établissement en matière d'intégrité académique et en pratiquant des techniques de citation correctes. En outre, les étudiants ne devraient pas collaborer à des travaux à moins d'y être autorisés, demander de l'aide si nécessaire et ne soumettre que des travaux originaux. En outre, ils peuvent utiliser des ressources en ligne telles que des vérificateurs de plagiat pour corroborer l'originalité de leurs travaux.