Discours académique
Le terme "discours académique" est utilisé pour désigner la communication formelle et l'échange d'idées au sein d'une communauté académique. Il comprend différents types d'écriture, d'expression orale et de raisonnement, qui sont propres aux règles qu'ils suivent, faisant autorité sur les sources primaires, les écrits des étudiants ainsi que les commentaires des enseignants, ce qui le rend crucial pour le dialogue savant et la pensée critique.
Le discours académique se distingue par sa clarté, sa précision et son ton formel. Il couvre généralement l'emploi d'un vocabulaire technique, d'arguments bien conçus et d'un raisonnement fondé sur des preuves. Un bon exemple pourrait être l'acquisition systématique d'une hypothèse, d'une méthodologie, de résultats et de discussions présentés de manière élaborée dans un document de recherche afin que les découvertes puissent être communiquées clairement.
La nature de la communication académique est telle qu'elle nourrit l'esprit critique et favorise le développement de points de vue différents. Grâce aux débats, à la rédaction de documents de recherche et à la coopération en groupes sur différents projets dans lesquels les étudiants acquièrent une idée de base des connaissances techniques et professionnelles, ils deviennent de meilleurs professionnels. Par exemple, la présentation de leur travail de recherche à la conférence des chercheurs permet aux étudiants non seulement de montrer leur travail, mais aussi d'obtenir des commentaires de la part des autres participants.
Différent des discussions décontractées et inattendues de la vie quotidienne, le discours académique est bien organisé et respecte des règles et des conventions spécifiques. Il met l'accent sur la nécessité d'un raisonnement logique et de preuves empiriques, tout en évitant le langage informel. Par exemple, dans le milieu universitaire, au lieu de dire "Les résultats montrent un lien étroit", on dira "Les résultats indiquent une corrélation significative", ce qui montre le niveau de précision attendu de la communication dans le domaine de la recherche.
L'articulation d'une analyse documentaire est un élément très important de la communication universitaire, car elle intègre toutes sortes de travaux antérieurs sur un sujet et reflète principalement les connaissances du chercheur dans ce domaine. L'analyse de la littérature est l'un des moyens possibles d'aborder de manière adéquate les questions relatives aux lacunes des recherches antérieures, de renforcer le besoin de nouvelles recherches et de présenter l'enquête actuelle dans le contexte du discours académique en cours. Par exemple, l'analyse documentaire d'une thèse peut se référer à des travaux de recherche antérieurs pour révéler la nécessité de réaliser davantage d'études de cas sur les impacts du changement climatique et les conséquences possibles.