Compétences en matière d'abstraction
La capacité d'abstraction, qui est la compétence définissant la capacité d'abstraction, vise à renforcer le processus d'extraction d'éléments à partir de schémas spécifiques et progressifs. Les compétences d'abstraction sont donc un élément important de la résolution de problèmes, de la pensée critique et de la communication dans de nombreux domaines, notamment les mathématiques, la programmation et la communication quotidienne.
La capacité d'abstraction se manifeste toujours dans la vie quotidienne, lorsque les gens classent les choses dans des catégories différentes, voient des similitudes ou réduisent le nombre de tâches à effectuer. Un exemple d'abstraction vestimentaire est celui d'une personne qui classe ses vêtements dans l'armoire par couleur ou par saison. De même, lors de la réalisation d'une recette, il peut être plus facile pour une personne de résumer le processus de cuisson en une liste d'actions plutôt que de le présenter sous une forme narrative.
Dans l'environnement professionnel, les personnes ayant des capacités d'abstraction peuvent gérer des problèmes complexes. Elles y parviennent en divisant les problèmes en petits éléments qui facilitent l'analyse et la prise de décision. Par exemple, un développeur de logiciels peut adopter l'abstraction pour mettre en place une structure qui élimine les tâches de codage triviales, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur les caractéristiques essentielles sans risquer de s'enfermer dans les détails du codage. La gestion de projet devient ainsi plus efficace et la collaboration s'améliore.
En effet, les capacités d'abstraction sont comme des muscles qui peuvent être développés par l'entraînement et l'exposition à diverses questions de résolution de problèmes. Les puzzles, les langages de programmation ou les mathématiques favorisent la pratique de la pensée abstraite. En outre, les conversations sur des concepts compliqués avec des collègues peuvent aider à perfectionner les compétences, car les idées exprimées sont normalement divisées en unités de base.
La capacité d'abstraction est la condition préalable la plus importante pour l'apprentissage des mathématiques. Grâce à l'abstraction, les élèves peuvent abandonner les nombres et les opérations qu'ils ont appris concrètement et passer à des idées plus abstraites, comme les variables et les fonctions. Par exemple, lorsque les élèves apprennent l'algèbre, ils extraient l'idée de résoudre "x" à partir d'exemples numériques spécifiques, ce qui les aide à faire le lien entre ces principes et d'autres problèmes mathématiques. Cette généralisation est très importante pour comprendre les mathématiques difficiles.